Etat d’urgence : quand l’exception devient la règle, table ronde Fac de Droit Montpellier, 27 JAN 2017
Ce 27 janvier 2017, la faculté de droit de Montpellier organise une table ronde réunissant universitaires et praticiens du droit. Des experts s'interrogeront sur la banalisation de l'état d'urgence et ses effets en matière de respect des droits et de libertés.
Cette table ronde organisée sur le thème “Etat d’urgence et protection des droits fondamentaux : quel bilans ?” ouvre une réflexion large et libre sur la banalisation de l’état d’urgence et sur son impact sur la protection des droits et libertés. Pour les intervenants, il s’agira de dresser un bilan critique des mesures adoptées et d’en tirer des enseignements pour l’avenir, de proposer des solutions, en croisant les points de vue. L’intervention de magistrats permettra de prendre la mesure du contexte de l’état d’urgence sur l’exercice de leur office de gardien des droits et libertés fondamentaux.
Les intervenants
• Mustapha AFROUKH, maître de conférences à l’Université de Montpellier
• Jordane ARLETTAZ, professeur à l’Université de Montpellier
• Anne BAUX, premier conseiller au tribunal administratif de Montpellier
• Xavier DUPRÉ de BOULOIS, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
• Claudine JACOB, directrice du département protection des droits affaires judiciaires auprès du défenseur des droits
• Anne PONSEILLE, maître de conférences HDR à l’Université de Montpellier.
Repères
Le 27 janvier, de 14h à 17h, Faculté de droit et de science politique, amphithéâtre 001, bâtiment 2, rue du Cardinal de Cabrières, Montpellier.