Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Entreprises

Eurobiomed et Biocom : accord de coopération entre le Pôle de Santé français et la Californie

Le pôle de compétitivité Eurobiomed et Biocom ont signé ce 24 juin 2014, un accord de partenariat au bénéfice de leurs entreprises membres à l’occasion de la Convention Internationale BIO. Cet accord formalise la volonté partagée de renforcer les liens entre Provence-Alpes-Côte d’Azur/ Languedoc Roussillon et la Californie et d’accélérer le développement international des entreprises […]

Le pôle de compétitivité Eurobiomed et Biocom ont signé ce 24 juin 2014, un accord de partenariat au bénéfice de leurs entreprises membres à l’occasion de la Convention Internationale BIO. Cet accord formalise la volonté partagée de renforcer les liens entre Provence-Alpes-Côte d’Azur/ Languedoc Roussillon et la Californie et d’accélérer le développement international des entreprises membres des pôles.

La collaboration se fera sous forme d’actions communes pour renforcer les compétences et connaissances des entreprises de Californie et des  Régions PACA-LR sur le marché santé ciblé ; d’actions respectives de développement individuel des entreprises des deux clusters (formation, affaires règlementaires européenne et américaine, économie de coûts via des centrales d’achats, regroupement de CRO, etc.) ; d’échanges privilégiés au sein du réseau scientifique d’excellence de chaque territoire.

Par ailleurs les deux pôles apporteront une aide spécifique à la levée de fonds via la mise en relation avec les investisseurs privés partenaires, un soutien à la prospection et à  l’implantation des entreprises sur les territoires.

La Californie concentre plus de 2 323 entreprises biomédicales, réalisant un chiffre d’affaire annuel de 115,4 Md$ en 2012. Cette signature se fait dans le cadre d’une action pilotée par Eurobiomed et la Région PACA qui depuis plus de deux ans, se sont associés à un ensemble de partenaires (ARII [1], SATT Sud Est, Provence Promotion, Team Côte d’Azur) à des fins de développement international vers les Etats Unis.

De septembre 2012 à septembre 2013, la phase expérimentale de cette opération a déjà donné naissance à deux partenariats technologiques, des projets d’investissement privé et  d’implantation en Région PACA, et le développement d’une société de la Région PACA en Californie, La société Neuroservice.

Eurobiomed inclut dans ces services aux entreprises membres l’export et l’internationalisation. C’est pourquoi à l’occasion de la Convention Internationale BIO, organisée du 23 au 26 Juin 2014 à San Diego, le pôle accompagne une délégation de 13 entreprises régionales : Entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Txcell, Syncrosome, Trophos, Iris Pharma, Nicox, Provepharm, Neuroservice, Audit&Risk Solutions et Medicodose Systems) et du Languedoc Roussillon (Medincell, Ciloa, Oxeltis et le cabinet Régimbeau).

Pour rappel…

EUROBIOMED est un pôle de compétitivité santé français créé en 2006 à l’initiative des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Languedoc Roussillon.

Avec un réseau de plus de 400 entreprises couvrant des PME/TPE innovantes aux majors de l’industrie (Sanofi, Galderma, Virbac, Bio-Rad, Quiagen, Bausch et Lomb, Horiba Médical, Thermofischer,,…), 230 membres actifs, 400 laboratoires de recherche, 4 CHU, 39 000 étudiants répartis sur 8 Universités et de nombreuses écoles d’ingénieurs, EUROBIOMED est un leader européen de la santé. Pionnier de l’innovation biomédicale, EUROBIOMED a mis en œuvre des grands projets qui positionnent la France à la pointe d’enjeux d’avenir : les maladies rares (RARE), les nouveaux outils diagnostic (EUROMEDIAG et le Méta-Cluster EDCA), la recherche et le développement d’anticorps contre les cancers et les maladies inflammatoires (MARSEILLE IMMUNOPOLE), et la ‘e-santé (DIGIHEALTH).

Pour conforter l’ambition de ses membres, EUROBIOMED met ainsi à leur disposition une large gamme de services : pilotage des grands projets, montage de projets de R&D, recherche de partenariats, levées de fonds, développement international, sourcing, Animation/réseautage…

8 ans après la création du pôle, cette politique de soutien à l’innovation semble porter ses fruits : 121 projets ont bénéficié de financements nationaux et européens pour un montant de 423 millions d’euros permettant ainsi de créer plus de 550 emplois directs sur le territoire. De plus le programme des investissements d’avenir a amené 500 millions d’euros de fiancements sur le territoire.

Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du mercredi de l’heraultjuridique.com

 

Voir toutes les infos du fil d’actualité ENTREPRISE heraultjuridique.com

Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.