Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Evénementiels : D'ENJOY MONTPELLIER à MONTPELLIER EVENTS

D’ENJOY MONTPELLIER à MONTPELLIER EVENTS… La présentation de la nouvelle identité - marque ombrelle - a été faite le 8 octobre par le nouveau directeur de la structure organisatrice d’événements sur l’agglomération de Montpellier, Antoine PERRAGIN…

Pour le nouveau directeur, si la marque ENJOY Montpellier était porteuse d’une promesse claire pour le grand public, en termes de plaisir de vivre, de qualité réceptive, elle était fort éloignée des codes professionnels liés aux métiers de l’événement. Le nom ENJOY n’est pas identifié au secteur de l’événementiel et n’apporte pas le crédit nécessaire pour permettre à la marque d’être reconnue des professionnels. À l’instar des grandes métropoles de tourisme d’affaires, telles que Paris, Berlin, Barcelone, et bien d’autres, Antoine PERRAGIN a fait le choix de faire évoluer la marque dans le champ de la sémantique métier de l’événementiel et portant fortement l’appartenance au territoire : MONTPELLIER EVENTS. Selon son directeur, la stratégie de développement commercial vers l’international impose une forme compréhensible par les cibles d’Asie notamment d’où l’anglicisme du mot « Event ».

Cette nouvelle identité devrait servir le business et le développement sur les cibles privilégiées, visible en France comme à l’international, elle a pour vocation de développer la notoriété du territoire sur le marché de l’événementiel. Cette nouvelle marque accompagne également la nouvelle stratégie d’entreprise. Pour Antoine PERRAGIN, elle se veut aussi gage de qualité pour le client.

• Chiffres. Chaque année, Montpellier accueille environ 500 événements professionnels, représentant plus de 1,5 million de congressistes, exposants et visiteurs.

• Classement. Selon le classement ICCA 2012, Montpellier se situe au 228e rang mondial, au 119e rang européen et au 7e rang français (hors Paris), juste derrière Nantes et Marseille.

• 3 marchés… Pour rappel, MONTPELLIER EVENTS (ex ENJOY MONTPELLIER) intervient sur 3 marchés. Le MICE (Meeting, Incentive, Congress and Events). Marché international, il regroupe le secteur des congrès et des événements d’entreprises (corporate), mais également le sport. Le Marché national et européen des Salons – Expositions (Foire et salons). Enfin, le marché national et international des Spectacles (concerts et spectacles). Côté chiffres : Le marché MICE représente 20% du CA de Montpellier Events en 2012 (hors NER : Non Events Revenus), 76% du CA MICE est réalisé sur le segment Congrès (27% du CA avec les congrès internationaux), 24% du CA MICE est réalisé sur le segment Corporate.

…sur 4 sites : Park&Suites Arena, Parc des Expositions, Zenith Sud, Corum – Palais des congrès.

• STRATEGIE 2014-2016 : 32 millions d’euros de CA en 2016. Une stratégie de développement sur 3 ans a été élaborée par le nouveau Directeur général en concertation avec les collaborateurs de l’entreprise et le Conseil d’Administration. Un objectif financier de 32 millions d’euros de C.A. pour 2016 a été fixé dans le cadre de cette stratégie qui fixe de nouvelles actions prioritaires à mener : création de nouveaux événements, développement commercial au niveau national et international, développement de revenus complémentaires, développement des spectacles sur l’ensemble des sites

• LES NOUVEAUTES ANNONCEES :

Trois nouveaux salons à horizon 2016. Deux manifestations sont d’ores et déjà en préparation : un marché des équipements et solutions du littoral prévu les 2 et 3 avril 2014 (événement professionnel), le festival Méditerranée A Déguster (M.A.D.) prévu pour mai 2015 (événement grand public).

Recherche d’un partenaire naming pour le Zénith Sud pour une durée de 10 ans.

Un nouveau métier : restaurer. Afin de garantir des événements réussis et cohérents, Montpellier Events met en place une Direction « Food and Beverage » qui aura la mission de proposer une analyse experte des besoins lors de chaque événement. (DC)

Des journées d’études clé en main avec les formules ZEN et ZEN +. Ce package comprend la location d’un espace d’accueil, d’une salle équipée et d’un espace de restauration dédié, deux pauses et un déjeuner ou cocktail déjeunatoire ainsi qu’un accompagnement par un chef de Projet Événement.

Création d’une nouvelle jauge à la Park&Suites Arena pour des manifestations entre 6 000 et 10 000 spectateurs.

Ouverture du Zénith Sud aux produits de relations publiques.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.