Experts-comptables de la région de Montpellier : plusieurs grands rendez-vous au programme

Le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de la région de Montpellier organise dès la première quinzaine de septembre une réunion sur l’actualité de la profession à Nîmes puis une assemblée générale à Carcassonne. D'autres événements importants sont prévus les mois suivants.

Le 5 septembre au musée de la Romanité à Nîmes, le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de la région de Montpellier tiendra une réunion sur l’actualité de la profession au cours de laquelle l’un des sujets majeurs abordés concernera les mesures nouvelles prévues pour les experts-comptables par la loi « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » (Pacte).

Les échanges porteront ainsi sur ces différentes mesures : l’extension des travaux permis aux experts-comptables en matière financière, numérique et environnementale ; la possibilité désormais offerte de faire du recouvrement amiable des créances et du paiement des dettes pour le compte des clients en gestion déléguée étendue ; les honoraires complémentaires de succès ; le mandat implicite vis-à-vis de l’administration fiscale et de l’organisme de sécurité sociale ; l’inscription des diplômés experts-comptables qui travaillent en entreprise dans une nouvelle section du tableau de l’ordre des experts-comptables.

La spécialisation en vue

Parmi les autres sujets abordés le 5 septembre, figurera également la spécialisation des experts-comptables qui sera bientôt une réalité. Les experts-comptables pourront demander de faire valoir des spécialisations soit d’ordre technique (conseil patrimonial, gestion des risques, transmission d’entreprise…), soit d’ordre sectoriel (BTP, secteur public, promotion immobilière…). A l’occasion de la réunion à Nîmes, les représentants de plusieurs acteurs institutionnels (métropoles, chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers, Banques de France, Urssaf…) seront invités en soirée. Objectif : leur présenter les évolutions du métier d’expert-comptable ainsi que ses missions au service de l’économie et de l’entrepreneuriat.

Mise en avant du bien-être au travail

Le 13 septembre à Carcassonne, l’assemblée générale des experts-comptables aura pour thème « le bien-être au travail en cabinet d’expertise comptable. » Les ateliers proposés porteront sur le management bienveillant, le yoga au bureau, le bonheur au travail, l’initiation à la gestion du stress par la méditation…

Est attendue la participation de Charles-René Tandé, le président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (Csoe). Il fera le point sur les actualités nationales de la profession. Outre les sujets liés à la loi Pacte, il évoquera entre autres le nouveau programme d’accompagnement visant à permettre aux experts-comptables d’accompagner leurs clients dirigeants dans leur développement stratégique.

Les élus du bureau du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Toulouse Midi-Pyrénées seront invités à cette assemblée générale. Il sera question de la fusion des 2 conseils régionaux de Montpellier et de Toulouse Midi-Pyrénées qui devrait être effective fin 2020, suite aux élections ordinales prévues en cours d’année.

S’ouvrir plus encore au monde associatif

Le 15 octobre au matin, dans la salle Agora du Crès, le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de la région de Montpellier organise en partenariat avec les Compagnies régionales des commissaires aux comptes de Montpellier et de Nîmes, et avec le Mouvement associatif Occitanie, la manifestation baptisée « Mon association en 2019 » qui se déroulera sous forme d’ateliers. L’objectif est de permettre aux acteurs du monde associatif de se professionnaliser et de mieux s’informer sur des problématiques importantes. Les thèmes abordés concerneront notamment le nouveau plan comptable des associations, la responsabilité des dirigeants et le financement des projets associatifs.

Remise des prix du concours Cré’Acc le 29 novembre

Le 7 octobre au siège de l’Ordre, se réunira le grand jury du concours régional de création d’entreprise Cré’Acc organisé par les experts-comptables de la région de Montpellier avec de nombreux partenaires. Après la présélection, 8 dossiers ont été retenus. En septembre, les candidats seront formés à présenter leurs projets selon la méthode Business model Canvas. Chaque porteur de projet fera un pitch de 30 minutes pour mettre en avant son dossier.

La remise des prix aux lauréats aura lieu le 29 novembre, lors de la « Place créative » organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault à Montpellier.

Congrès national des experts-comptables du 25 au 27 septembre à Paris. Le thème, « l’expert-comptable au cœur des flux numériques », vise à mettre en avant l’évolution rapide du métier aujourd’hui. L’expert-comptable est désormais considéré non seulement comme l’intégrateur et le certificateur des flux financiers qui arrivent des entreprises, mais il doit aussi dans le même temps prendre en compte les flux humains. Dans ces conditions, il faut tendre vers le cabinet figital (à la fois financier et digital). Des plénières et des ateliers permettront d’étudier cette thématique. On attend entre 5.000 et 6.000 participants.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.