Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Experts-comptables : une soirée Ecozoom à fort potentiel

Professionnels du chiffre, chefs d’entreprise, responsables économiques et politiques… Plus de 400 personnes ont assisté le 26 mars dernier à la 8e édition de la soirée Ecozoom organisée au domaine de Verchant par l’Ordre des experts-comptables de Montpellier.

Son président, Philippe Lamouroux, a souligné les opportunités guidant le métier d’expert-comptable via l’accompagnement des entreprises. Pour sa part, l’invité d’honneur, l’économiste Philippe Dessertine, a mis en avant la 4e révolution industrielle et ses retombées potentielles pour les territoires. La soirée Ecozoom a également été, comme chaque année, l’occasion de dresser le bilan économique 2018 pour les entreprises d’Occitanie.

C’est à Philippe Barré, expert-comptable et fondateur du cabinet Pluriel Consultants à Paris, qu’il est revenu de présenter le baromètre de l’économie régionale Ecozoom issu depuis deux ans de la base de données Statexpert des experts-comptables. « Statexpert est alimentée par les déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles des entreprises, faites par les cabinets d’expertise comptable. Elle répertorie les données des 350.000 entreprises françaises (dont 36.000 en Occitanie) qui réalisent un chiffre d’affaires compris entre 20.000 et 50 millions d’euros », a précisé Philippe Barré. Un tel baromètre permet à l’ensemble des décideurs de disposer d’un outil de décryptage des évolutions et des tendances de l’économie régionale, à la fois pour l’activité et l’investissement, et bientôt l’emploi. Pour les statistiques jusqu’au quatrième trimestre 2018, toutes les données sont accessibles en ligne au niveau régional via le site www.ecozoom.fr et au niveau national sur le site www.imagepme.fr.

Impact de la crise sociale sur l’activité en décembre 2018

La croissance annuelle d’activité a fortement diminué en décembre 2018, se limitant à + 0,5 % en France (contre + 1,8 % en novembre et + 3,3 % en octobre) comme en Occitanie (contre + 2,1 % en novembre et + 2,5 % en octobre), et à + 0,2 % seulement dans la région de Montpellier (contre + 0,8 % en novembre et + 1,7 % en octobre), celle-ci étant prise au sens de l’Ordre des experts-comptables avec les 6 départements de l’Aude, de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales. Cette forte baisse résulte pour une large part de la crise sociale, puisque le mois de décembre est traditionnellement marqué par une forte activité dans le commerce.

Des investissements en baisse continue

« Par contre, l’activité en janvier 2019 a été bien meilleure qu’en décembre », a souligné Philippe Barré, précisant que la croissance annuelle en Occitanie (+ 2,1 %) et dans la région de Montpellier (+ 1,9 %) a été supérieure à celle enregistrée en France (+ 1,7 %). En revanche, le cycle infernal du recul des investissements n’est pas enrayé. En janvier 2019 par rapport à janvier 2018), la baisse annuelle atteint 5,9 % en Occitanie, 5,4 % dans la région de Montpellier et 2,8 % au niveau national. Visiblement, ces statistiques montrent une érosion de la confiance.

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.