Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Exposition "Hérault, 2 000 ans d’histoire" : premières images à J-2

L’exposition Hérault, 2000 ans d’histoire réalisée par les Archives départementales de l’Hérault est la première exposition patrimoniale d’envergure présentée à PierresVives. Outre des outils classiques (textes et audioguides), un guide ludique est téléchargeable sur smartphone et un livret-parcours de l’exposition est disponible sur tablette avec des dossiers pédagogiques adaptés aux différents niveaux scolaires. Inventaire historique […]

L’exposition Hérault, 2000 ans d’histoire réalisée par les Archives départementales de l’Hérault est la première exposition patrimoniale d’envergure présentée à PierresVives. Outre des outils classiques (textes et audioguides), un guide ludique est téléchargeable sur smartphone et un livret-parcours de l’exposition est disponible sur tablette avec des dossiers pédagogiques adaptés aux différents niveaux scolaires.

Inventaire historique à la Prévert. Héritage insoupçonné du Département et des Héraultais, les archives livrent leurs secrets dans une exposition didactique étonnante. Des cartes de quatre  à six mètres de long, une charte vieille comme Charlemagne, des rouleaux de parchemin, des sceaux, des lettrines, des enluminures, des pages calligraphiées et des plans aquarellés, notamment, sont accessibles le temps de l’exposition.

Sans oublier la signature de Nostradamus au bas d’une des rares consultations médicales conservées de lui. Au détour des vitrines, le visiteur pourra découvrir la malle du consul général de France à Tunis (prêtée par monsieur de Colbert, du château de Flaugergues), des boulets de canon datant du siège de Montpellier en 1622, des échantillons de laine, de soie, des graines de coton, des feuilles de mûriers, des grains de blé du siècle des Lumières, un coffret d’apothicaire… et une œuvre de Picasso.

L’exposition est en effet jalonnée de tableaux classiques ou plus contemporains (de Jules Troncy, Ernest Michel, Eugène Selmy, Max Leehnardt, François Desnoyer, Hervé Di Rosa) montrant  leur perception, sous l’influence de leur époque,  des paysages ou des scènes de vie en Hérault.  Ils apportent une touche de sensibilité et un autre éclairage sur cette histoire.

Parmi les 200 pièces exposées, une cinquantaine sont prêtées par l’Université de Montpellier, les musées Médard  de Lunel et Paul-Valéry de Sète, le Musée agathois, les Archives nationales de France, les Archives départementales de Toulouse, les bibliothèques  de Carpentras, Grenoble, Albi, Carcassonne et  de la Ville de Clermont-l’Hérault, le dépôt de fouilles de Saint-Césaire, l’Institut Maïmonide et le centre communautaire et culturel juif de Montpellier, ou encore la Société archéologique de Montpellier.

Hérault, 2000 ans d’histoire – infos pratiques

Lieu : Domaine départemental PierresVives – Montpellier. Entrée libre.
Visites libres de 10h à 19h du mardi au samedi. Visites guidées tous les mercredis et samedis à 14h30.
Accès : tram ligne 1 arrêt « Les Halles » ou ligne 3 arrêt « Hôtel du département », puis bus n° 19 (Léonard de Vinci).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.