L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Immobilier

Exposition : Lisbonne, l’architecture sous le fascisme, Ensam Montpellier

Ville moderne. Sous l’intitulé « Lisbonne, ambiguïtés, contradictions et réussites de l’urbanisme sous le fascisme », l’exposition propose une relecture du plan et des aménagements urbanistiques sous Salazar, qui présentent une appropriation par les architectes le plus souvent non liés au régime, d’un urbanisme propre à cette période permettant de faire de Lisbonne une ville moderne et […]

Ville moderne. Sous l’intitulé « Lisbonne, ambiguïtés, contradictions et réussites de l’urbanisme sous le fascisme », l’exposition propose une relecture du plan et des aménagements urbanistiques sous Salazar, qui présentent une appropriation par les architectes le plus souvent non liés au régime, d’un urbanisme propre à cette période permettant de faire de Lisbonne une ville moderne et agréable dans les canons chers aux courants de pensée progressiste du XXe siècle consignés dans la Charte d’Athènes. « Entre les desiderata d’un régime totalitaire soucieux de propagande et grandiloquence, et le savoir-faire et les idées progressistes des architectes et urbanistes, ce sont également les ambiguïtés et les contradictions d’un régime trop longtemps au pouvoir qui se font jour », indique l’Ensam.

© Praça de Londres photo Artur Pastor

L’urbanisme actuel de Lisbonne porte l’empreinte des deux grandes expositions internationales : Monde Portugais en 1940 et Lisbonne 98 en 1998. On peut considérer ces deux événements comme les points de départ et ­d’arrivée d’un projet d’urbanisme global pour la ville. Elles ont cherché à déterminer des esthétiques et des lignes conductrices, tant sur le plan idéologique que s’agissant de l’aménagement du territoire.

Une conférence d’Aquilino Machado en ouverture le 5 novembre

Conférence. En ouverture de cette exposition,  Aquilino Machado*, maître de conférences à l’Institut de Géographie et d’Aménagement du Territoire de l’Université de Lisbonne., donne ce jeudi 5 novembre 2015 une conférence, fruit du travail conjoint de l’Institut de Géographie et d’Aménagement du Territoire de l’Université de Lisbonne, de l’Ensam et de Casa Amadis (association culturelle de langue portugaise de Montpellier). Le projet est financé par l’Institut Camões du ministère des Affaires étrangères portugais et de l’ambassade du Portugal à Paris. Les photos de l’exposition sont de Mário et Horácio Novais et proviennent du fond du Musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne. (DC)

* Il a également fait partie de l’équipe chargée de l’Exposition internationale de Lisbonne 98.

L’exposition…

Du 5 au 20 novembre 2015 à l’ ENSAM
(école nationale supérieure
d’architecture de Montpellier)
179, rue de l’Espérou – 34093 Montpellier
Tel. : 04 67 91 89 89.
www.montpellier.archi.fr

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Voir toutes les infos IMMOBILIER

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du jeudi de l’heraultjuridique.com


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.