Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

EY & L'Express / Mohed Altrad (société ALTRAD) Prix Mondial de l’Entrepreneur de l’Année

CV express Le jury a salué « la persévérance, l’esprit d’entreprendre et l’ambition » de Mohed Altrad. Né en Syrie dans une famille modeste, il n’aurait pas eu accès à l’école sans l’intervention d’un instituteur qui l’avait repéré. Premier de sa classe, il a poursuivi ses études au lycée de Raqqa, la grande ville la plus proche. […]

CV express

Le jury a salué « la persévérance, l’esprit d’entreprendre et l’ambition » de Mohed Altrad. Né en Syrie dans une famille modeste, il n’aurait pas eu accès à l’école sans l’intervention d’un instituteur qui l’avait repéré. Premier de sa classe, il a poursuivi ses études au lycée de Raqqa, la grande ville la plus proche. Au prix de nombreux efforts, à 17 ans, reçu premier de son département au baccalauréat, il a obtenu une bourse pour étudier la pétrochimie en France, à Montpellier, puis a achevé sa formation à Paris par un doctorat en informatique.

Il a débuté sa vie professionnelle en tant qu’ingénieur chez Alcatel puis chez Thomson, se spécialisant dans les automatismes, l’informatique industrielle et la téléphonie de 1975 à 1980. Directeur d’une branche d’activité d’une compagnie pétrolière à Abu Dhabi dès 1980 mais se sentant trop à l’étroit dans l’habit de salarié, il a choisi de créer sa propre entreprise, la société France Informatique Electronique et Télématique (FIET), en 1984. Inventeur du premier ordinateur portable – qui pesait alors 20 kg ! – mais ne disposant pas des fonds suffisants pour le produire à grande échelle, il a rapidement revendu sa société au groupe Matra. Grâce au produit de cette vente, il a fait l’acquisition en 1985 d’un fabricant d’échafaudages en faillite. Ainsi naîtra « l’empire » Altrad, avec le succès que l’on sait.

 

Le groupe Altrad

Fortement ancré à l’international, le groupe Altrad fabrique ses équipements dans 17 sites industriels, répartis sur 12 pays, dispose d’une présence commerciale dans plus de 100 pays, anime 92 marques et compte plus d’un million de clients à travers le monde.

Le groupe, dont le siège est resté à Montpellier, employait fin 2014 près de 7 300 salariés dans 16 pays. Il exerce principalement ses activités en Europe, Afrique, Asie et Amérique, tout en se développant vers les pays émergents.

L’acquisition récente d’Hertel, avec ses 70 filiales à travers le monde, vient compléter l’ancrage mondial du groupe et renforcer particulièrement son positionnement au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, mais aussi au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Australie. Le rachat en mars 2015 de 100% du groupe néerlandais Hertel va permettre au groupe de quasiment doubler de taille (sur la base du CA évalué en euros), pour atteindre plus d’1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires, avec un effectif de 17 000 salariés.

A lire aussi sur www.heraultjuridique.com

EY / Mohed Altrad représentera la France à la 15e édition du Prix Mondial de l’Entrepreneur de l’Année
En sa qualité d’Entrepreneur de l’Année 2014 France, Mohed Altrad représentera la France à la 15e édition du Prix Mondial de l’Entrepreneur de l’Année (World … Par Daniel CROCI Dernière modification 04/06/2015 08:57
Distinction / Mohed Altrad reçoit le Prix de l’Entrepreneur national 2014
Le 17 septembre 2014, EY et le magazine L’Express lui avaient déjà remis le « Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2014 pour la région Méditerranée ». Mohed Par Daniel CROCI Dernière modification 13/10/2014 17:16
Qui sera l’ « Entrepreneur de l’Année » Méditerranée 2015 ? / Lancement du concours EY-L’Express
Après Mohed ALTRAD, Président d’ALTRAD Group en 2014, qui sera l’Entrepreneur de l’Année de la région Méditerranée en 2015 ? Les inscriptions pour l’édition … Par Daniel CROCI Dernière modification 13/03/2015 11:06

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Voir toutes les infos Culture de heraultjuridique.com

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du jeudi de l’heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.