Droit

Fabrice MUR : Priorité n°1 : Agir pour une politique de développement économique créatrice d’emplois durables

Priorité n°1 : Agir pour une politique de développement économique créatrice d’emplois durables Parce que…

Priorité n°1 : Agir pour une politique de développement économique
créatrice d’emplois durables


Parce que la crise touche durement Agde, je veux faire du développement économique, la première priorité de mon programme. Plus du quart de notre population en âge de travailler est sans emploi. Nous avons aujourd’hui, le triste record du taux de chômage le plus élevé de France. En tant que chef d’entreprise, je ne peux m’y résoudre. Le tourisme étant la première activité d’Agde, il doit être conforté et transformé. Un allongement de la saison permettra de résoudre la précarité des emplois saisonniers.

L’objectif est clair : à terme faire que notre ville vive de l’activité touristique douze mois sur douze.

L’emploi doit être aussi recherché ailleurs en donnant plus d’attractivité à nos activités traditionnelles : la pêche et la vigne.

Nous devons également former les jeunes agathois et leurs donner le goût d’entreprendre.

Enfin, à l’échelle de la communauté d’Agglomération, nous devons favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, françaises comme étrangères, pour permettre la création d’emplois durables et stables, non concurrentiels à ceux déjà existants. 

I)              Diversifier notre tourisme pour un tourisme à l’année

a)     Faire du Cap d’Agde une station verte et bleue reconnue à l’échelle internationale

En partenariat étroit avec les forces vives du tourisme agathois, nous redonnerons à la marque Agde / Cap d’Agde un nouveau positionnement plus conforme au patrimoine naturel, culturel et bâti de notre station touristique en s’orientant vers l’eau et la nature. Un vaste plan de réhabilitation et de rénovation de l’immobilier de loisir sera lancé en partenariat avec la Communauté d’Agglomération, le Département, la Région, l’Etat, l’Europe et en lien étroit avec les copropriétaires.

b)  Multiplier nos offres touristiques pour les thématiser. Pour un tourisme à l’année, nous devons proposer plusieurs cartes touristiques complétant celles de l’Héliotropisme et du village naturiste.

Nous diversifierons notre offre touristique par :

Le Nautisme : Le Cap d’Agde doit devenir une place forte du Nautisme en méditerranée et dans l’Hexagone. Nous créerons un Sailing Center, véritable école de voile internationale, ouverte à tous publics, tous niveaux, tous âges avec accès à l’ensemble des activités nautiques (Planche à voile et Funboard, Voile en optimiste et funboat, kite surf, Stand up, paddle, Canoës …). Nous relancerons également les grandes compétitions nautiques nationales en partenariat avec la Fédération Françaises de Voile.

Une offre culturelle qualitative : véritable vecteur de développement, nous mettrons en œuvre un projet culturel global qualitatif, s’appuyant à la fois sur les structures existantes réaménagées (musées d’Agde et du cap d’agde), le tissu d’associations culturelles locales et la création d’évènements culturels de grande envergure.

Notre patrimoine historique: La relance du centre ville sera associée au développement touristique par l’affirmation d’Agde, Perle Noire de la méditerranée, marquée par le Basalte. Nos 2600 ans d’histoire seront mis en valeur par la création d’un Centre d’Interprétation et d’Animation du Patrimoine en lieu et place de l’office du tourisme du centre ville. Nous mettrons également en avant la spécificité et les charmes typiques du Grau d’Agde. Enfin, cette politique de valorisation de notre patrimoine sera coordonnée avec l’ensemble des villes et villages de l’Agglomération.

L’oenotourisme sera renforcé par la création d’une véritable route des vins qui sillonnera l’ensemble de la communauté d’agglomération et par la mise en œuvre d’une politique promotionnelle des sites œnologiques de notre territoire et de ses vins.  

–  L’écotourisme : A travers le réaménagement de la Tamarissière et des verdisses en espace nature, le parc Lano, l’herbier de Posidonie, le Bagnas et l’arrière pays, nous coordonnerons l’offre écotourisme en reliant notamment notre ville au reste du territoire par la réhabilitation des berges de l’Hérault et du canal du Midi.

Le Pescatourisme : Nous mettrons en avant ce métier traditionnel de notre ville qu’est la pêche pour compléter notre offre touristique. Le site de la Criée du Grau d’Agde sera aménagé partiellement pour présenter aux visiteurs les techniques de pêche, la vente du poisson, etc.… Il sera crée également un espace boutique afin de promouvoir la pêche locale grâce à la vente de produit finis « made in Criée d’Agde ».

Le tourisme de Bien être : nous travaillerons à l’implantation d’un complexe de Thalassothérapie sur la station. 

c) Sur l’île des loisirs : Le Monde de la Mer. Un projet d’envergure sera mis à l’étude sur l’île des loisirs pour exploiter et valoriser les compétences, infrastructures et savoir-faire d’Agde au sein de la Méditerranée : Parc Aqua-ludique, aquarium, scénographie, formations avec les associations environnementales sur le centre nautique, clubs de plongée…

d)  Campus tourisme et services : en capitalisant sur l’identité et la notoriété d’Agde / Cap d’Agde et les initiatives mises en place par les acteurs du tourisme ou de formation, nous développerons un campus de formations aux activités touristiques, de services et de loisirs associés, fonctionnant tout au long de l’année. Les étudiants seront logés sur la station durant les stages.

e)  Le Village naturiste : icône malmenée de notre territoire, le village naturiste fera l’objet d’un vaste plan de réhabilitation afin d’en faire un lieu à la qualité de séjour privilégiée : réseau de transport, piétonisation, embellissement et végétalisation des espaces publics, réfection du port et dispositifs d’accompagnement à la réhabilitation des espaces privés…. Cette mise en œuvre sera accompagnée d’une large concertation avec les habitants qui définiront un projet commun du village pour les 20 ans à venir, en tenant compte de ses valeurs fondatrices qui étaient la nature, la liberté et la famille. 

II)            Soutenir notre agriculture et notre viticulture

Soutien de l’agriculture périurbaine et de la viticulture : Pour lutter contre l’accélération de la bétonisation  largement développée par l’actuelle municipalité et préserver les espaces périurbains non bâtis, l’agriculture y sera développée grâce à la préservation des espaces agricoles et la création d’un foncier agricole protégé prenant en compte les contraintes du PPRI. Cette action se fera par la mise en œuvre de dispositifs légaux comme les PAEN (périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains) et l’accompagnement des exploitants.

Nous favoriserons la création de circuits courts afin de:

–        promouvoir les productions locales « les jardins du Pays d’Agde » sur les marchés, dans les restaurants et la restauration collective locale.    

–        créer des filières de distribution pour les producteurs.

–        Améliorer l’offre alimentaire et animer les marchés locaux.

III)          Repositionner 2600 ans de commerce

a)  Soutien au commerce et à l’artisanat en centre ville :

Les commerces et l’artisanat qui viendront s’installer en centre ville et ceux déjà implantés, bénéficieront de mesures d’exonérations fiscales locales. Il en sera de même pour les professions libérales et médicales. Il sera mis en place également des aides de financements provenant de la mise en place d’un FISAC.

b) Favoriser le maintien et le développement des commerces de quartier : nous consoliderons dans les quartiers la place des commerces de proximité par la valorisation des espaces publics environnants, l’amélioration des conditions d’accès et une signalétique renforcée. Nous exercerons un droit de préemption lorsque des commerces de proximité seront menacés de disparition.

c) Accompagner la dynamique commerciale : par une stratégie clairement partagée avec les associations de commerçants et la grande distribution, nous créerons un Groupement d’Intérêt Economique afin de mettre en œuvre une politique d’animation commerciale globale sur l’ensemble de la commune. Ce GIE sera complété par des dispositifs développant notamment des outils de conquête et de fidélisation des clientèles (pass commerce, stratégie numérique dont applications Smartphone et site Internet…).

Une charte de qualité du commerce sera également créée. Nous supprimerons la taxe sur les enseignes publicitaires.

Enfin, nous accompagnerons l’aménagement des commerces sur le site de la cave coopérative en partenariat avec les vignerons de Richemer.

IV)           Rendre attractif notre territoire de la Communauté d’Agglomération pour les entreprises créatrices d’emplois durables et stables.

 A l’échelle de la communauté d’agglomération :

a) Une politique foncière stratégique – et non opportuniste – sera lancée. Elle permettra de maîtriser la dépense publique en termes d’acquisitions et d’aménagements, et participera à la réactivité du territoire par l’anticipation de la demande des entreprises.

b) Nous engagerons un programme pluri-annuel de requalification/réhabilitation des parcs d’activités économiques existants afin de mettre en avant la qualité d’accueil des entreprises.

c) Nous créerons un observatoire du développement économique, véritable centre de ressources et d’analyses économiques, destiné à s’informer et prospecter sur les entreprises et filières qui pourraient venir s’implanter. Il sera doté d’un « développeur économique », personne en charge de la création d’activité nouvelle ainsi que de la mise en place d’une stratégie promotionnelle du monde économique territorial.

Sur la ZAE de la Capucière, suivant l’issue de la phase de recours, la création de 20 ha de Zone d’Activité Commerciale sera abandonnée pour promouvoir l’implantation d’activités logistiques, d’industries agro alimentaires et de services aux entreprises.

V)              Le parcours formation au cœur du projet économique

Une meilleure formation, pour une meilleure adaptation au marché du travail. En partenariat avec les entreprises Agathoises et le Conseil régional, nous implanterons des cursus de formations post – bac

(BTS et DUT) ou à destination des personnes à la recherche d’une emploi répondant aux besoins des entreprises et de la population, en lien direct avec les spécificités du marché local de l’emploi (tourisme, immobilier, restauration, service à la personne…). Nous mettrons également en œuvre des formations de sport étude. Pour l’instant limitées au collège, elles doivent permettre demain de passer un baccalauréat sportif afin de mieux exploiter le potentiel des infrastructures disponibles : Football, rugby, tennis, golf, plaisance…

Fabrice Mur

Réussir Agde Ensemble

Notre Avenir est dans nos mains

http://www.fabricemur.fr/



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.