Facebook : le metaverse va-t-il révolutionner les réseaux sociaux ?

L’annonce a été faite par Mark Zuckerberg lui-même. Le metaverse est un cyberespace où réalité physique et un réseau de participants peuvent interagir en prenant la forme d’avatars. Un monde virtuel qui intéresse fortement le cofondateur de Facebook.

Le réseau social va créer une équipe dédiée à ce méta-univers où réalité et création 3D s’unissent et s’interpénètrent. L’ambition du PDG de Facebook ? Que son réseau soit perçu d’ici 5 ans comme un spécialiste de ce nouveau secteur prometteur du digital. Pour cela, des développeurs venant d’Instagram et de Facebook Gaming (jeux vidéo) et d’Oculus (casque pour la réalité augmentée) ont été mobilisés.

Des jeux vidéo comme Roblox ou Fortnite ont déjà créé les prémices du metaverse. Mais Mark Zuckerberg veut aller plus loin en se rapprochant de ce que l’on peut voir dans le film “Ready Player One” de Steven Spielberg. “J’ai toujours pensé que c’était le Graal des interactions sociales”, précise-t-il dans une interview accordée au site américain The Verge, indiquant que le metaverse est le successeur de l’internet mobile et permettra de dépasser les limites techniques du smartphone. 

Dans la tête de Mark Zuckerberg

dans la ete de zuckerberg

Si tout le monde connaît Facebook (y compris ceux qui n’y ont pas accès, comme les Chinois), nul ne connaît vraiment Mark Zuckerberg. Edité chez Actes Sud, l’essai de Julien Le Bot (non ce n’est pas un pseudo) tente de décrypter l’homme qui a créé un réseau social devenu phénomène mondial et point d’orgue du capitalisme de la surveillance : un tiers de l’humanité est aujourd’hui connecté à Facebook.

Dans la tête de Mark Zuckerberg. Novembre, 2019. 384 pages. 21 €

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.