Faire de la politique autrement .. par Fabrice MUR
Faire de la politique autrement Pour avancer en toute transparence dans le débat démocratique,…
Faire de la politique autrement
Pour avancer en toute transparence dans le débat démocratique, je tiens ici à affirmer clairement ma volonté de développer une politique citoyenne au service des Agathois. Cette politique citoyenne sera celle mise en œuvre par mon équipe et moi-même au travers de notre action au quotidien, notre vision et le cap que nous fixerons pour notre ville, une fois élus. Je respecte les partis politiques, Ils ont un rôle à jouer important bien sûr car notre démocratie fonctionne ainsi. Pour autant, je n’ai jamais souhaité adhérer à un seul d’entre eux car mon engagement est entièrement tourné vers ma ville.
En 2008, j’ai rassemblé au sein d’une même liste, des personnes de gauche, du centre et de droite autour d’un projet de gestion municipale citoyenne. La force qui nous rassemblait autour de ce projet s’appuyait sur la volonté farouche de porter une action uniquement tournée vers notre ville. Et la démarche fut bien perçue par les Agathois puisque près de 49 % d’entre eux nous ont suivi.
Depuis plus de six ans à présent, j’ai poursuivi cette démarche au sein du groupe des élus d’Agde à Venir au conseil municipal et en tant que président d’Agde à Venir, association citoyenne qui regroupe plus de 170 adhérents et sympathisants de tous horizons et de toutes sensibilités.
Et aujourd’hui, j’ai autour de moi, au sein de la liste Réussir Agde Ensemble, des gens de tous horizons, de gauche, du centre et de droite, encartés ou pas, de tous les quartiers, uniquement unis par la volonté sans faille de faire rayonner leur ville face au constat d’échec qui la caractérise à présent.
Le sens profond de mon engagement : Faire de la politique autrement pour les agathois et pour notre ville. Il s’agit avant tout de renouer avec le cœur du mot « politique » et son sens profond et exact. Le « politique » par définition même, est avant tout tourné vers la « polis », vers la cité. Les véritables actions politiques sont celles qui mettent l’élu au service des citoyens et de la cité, au service du respect des droits et des devoirs, de la justice et du progrès économique pour tous. Toute action pour la cité qui fait passer le collectif avant l’individuel est forcément une action politique. Notre programme conçu avec les Agathoises et les Agathois est une première manifestation du travail collectif citoyen.
Le mot politique fait partie intégrante de ma démarche. C’est un mot noble qui n’appartient pas à la seule démarche partisane mais qui se doit aussi d’avoir un positionnement clair par rapport à l’action économique, à l’action de cohésion sociale, à une gestion transparente et juste et à des projets citoyens à inscrire dans le court et le long terme. Pour moi, une politique municipale efficace est celle qui met l'homme au cœur de la cité. Cela dépasse effectivement les seuls cadres partisans qui ont montré leurs limites en terme de gestion municipale.
Pour construire ce projet et mener par la suite cette politique municipale, devrais-je me passer des personnes aussi compétentes, volontaires et expérimentées que Gérard Rey, Marc Bouvier-Berthet, Magalie Mazas, Jean-Pierre Bouquet, Nathalie Dubois, Jeanine Fouraa, Alexandra Bayle-Bernadou, Germain Castel, Claude Marais, Pascal Troisi, Arlette Gauch, Michel Vougeot, Henri Calvet, Henri Grimal, Alain Baudet, Anne-Marie Garrigues, Claude Guilleret, Nicole Monsterlet, Yannick Vidal, Justine Fenoy, Julie Mauret, Robert Condet, Lina Tornare, Véronique Chavalle, Anne-Marie Bousquet, Patricia Escales, Jennifer Brecheteau, Louis-Paul Delpech, Muriel Villard, Jacques Guitard, Valérie Viviani, Morgan Zugasti, Corinne Seiwert, Didier Masson .
Mon choix est fait : pour gérer efficacement notre ville, il est temps de conjuguer les talents.
Une fois élu, je mènerai mon action dans le respect des valeurs humanistes qui sont les miennes et dans la vision entrepreneuriale qui me caractérise. Je resterai fidèle à cet engagement. C’est à partir de cette volonté que s’est construit mon équipe : Elle intègre effectivement des personnes qui ont su conserver leurs propres convictions pour les mettre au service d’un projet citoyen placé sous le signe de la pluralité, de la compétence et de l’efficacité. Cette synergie qui, au final, donne l’assurance pour tous d’avoir notre avenir dans nos mains pour réussir Agde ensemble.
Fabrice MUR
Liste de gestion municipale Réussir Agde Ensemble
Notre avenir est dans nos mains