Fanny Dombre Coste, élue députée : « je vais reprendre mon texte de loi sur le casier judiciaire vierge ! »
Sauf énorme surprise, Véronique Brunet va être élue mardi 10 septembre 1re adjointe et remplacer Fanny Dombre-Coste qui part défendre le Nouveau Front Populaire à l’Assemblée nationale.
« Je suis très attachée à tout ce que nous avons mené depuis quatre ans en matière d’éducation avec Michaël Delafosse », nous explique la députée de la 3e circonscription de l’Hérault.
Avec ses délégations d’une ville éducative, et de réussite scolaire, d’une ville à hauteur d’enfant, Fanny Dombre Coste est « très fière » d’avoir accompli cette mission « parce que c’était une priorité du mandat et que j’ai eu la chance d’assumer cette responsabilité et la chance d’être une élue comblée parce que clairement, le maire ne m’a pas souvent refusé les moyens que je lui demandais. »
Côté indiscrétions, l’envie est de savoir ce que Véronique Brunet et Fanny Dombre Coste se sont dit avant le passage de flambeau : « bien sûr je l’ai vu, on a beaucoup discuté ensemble. D’abord, elle connaît évidemment les grandes politiques de la ville puisqu’elle est élue de la ville et très présente dans le groupe, très présente dans le conseil municipal. On a beaucoup travaillé ensemble sur la Mosson puisqu’elle est en charge de la Mosson, qui est un des grands projets du plan école 2030, c’est évidemment la reconstruction des écoles de la Mosson avec notre volonté de travailler sur la mixité scolaire et donc de déplacer des écoles en lisière de quartier pour que les enfants apprennent à vivre avec l’autre dans la cour d’école. Pour faire société, il faut ce brassage dans les cours d’école. On a beaucoup travaillé sur ces sujets. Donc elle n’arrive pas sans avoir déjà évidemment une bonne connaissance de ces dossiers […] Elle va rentrer dans la délégation sans aucune difficulté. »
Confiance, complicité, écoute
Première adjointe, c’est faire face à une pression plus importante, vous lui avez glissé quelques conseils ? « Forcément, il y a l’adrénaline du poste. On a chacun un chemin à faire pour rentrer dans le costume. C’est un apprentissage. Je l’accompagnerai au mieux. C’est un poste de confiance. C’est une relation de confiance avec le maire, mais aussi une relation de complicité. »
Fanny Dombre Coste précise aussi : « Michaël Delafosse, c’est quelqu’un qui est en perpétuelle réflexion pour savoir comment améliorer les choses pour les Montpelliérains, c’est vraiment un poste de confiance, de complicité et d’écoute. »
« Je vais reprendre mon texte de loi sur le casier judiciaire vierge ! » Fanny Dombre Coste
Septembre 2024, la députée du Nouveau Front Populaire de l’Hérault est appelée au Palais Bourdon et attend avec impatience le discours de politique générale de Michel Barnier. Déterminée, elle explique : « on va forcément siéger dans l’opposition. C’est très simple, on a défini notre feuille de route et c’est sur cette feuille de route que les Français se sont exprimés. Nous sommes de fait, la première force de l’Assemblée nationale. » Pour l’élue, il faudra absolument défendre « cette feuille de route, qui est évidemment le pouvoir d’achat, l’abolition de la réforme de retraite, de la réforme du chômage et la lutte contre les déserts médicaux. Voilà juste quelques exemples. »
Fanny Dombre Coste rappelle qu’elle va siéger à la commission des affaires sociales. Mais ce qui l’anime peut-être encore plus ce sera à nouveau de pouvoir « reprendre mon texte de loi » qui avait été voté en première lecture en 2017 sur le casier judiciaire vierge. « J’avais fait voter cette loi à l’unanimité dans l’hémicycle après de longs débats et un travail intense pour arriver à persuader certains de mes collègues que c’était important de travailler sur la confiance des Français vis-à-vis de leurs élus […] Et donc j’avais fait voter ce texte de loi qui impose un casier judiciaire vierge à toute personne qui veut se présenter à une élection. Ce texte a été voté en première lecture, mais il n’a jamais été plus loin. Donc je vais évidemment le reprendre et interpeller le Sénat et notamment mes collègues sénateurs de l’Hérault, c’est-à-dire Hussein Bourgi et Jean-Pierre Grand pour que ce texte puisse poursuivre son chemin législatif et puisse être adopté de manière définitive. » À n’en pas douter, le parcours parlementaire de Fanny Dombre Coste est à suivre sans modération.