Faudra-t-il le Pass sanitaire pour se faire soigner à l'hôpital ?

La question pourrait paraître incongrue voire surréaliste. Elle a pourtant été discutée au Parlement. Avec une décision votée mais non encore appliquée qui pourrait changer radicalement l’accès aux soins.

Visiteurs et accompagnants

La présentation obligatoire d’un pass sanitaire à l’entrée des Ehpad et des hôpitaux pour les visiteurs et les patients qui ont des soins programmés, est prévue pour le 9 août prochain. Selon le texte de loi non encore appliqué, le pass sanitaire sera nécessaire pour entrer dans un hôpital, un établissement médico-social ou encore un Ehpad.  Les urgences au contraire ne seraient pas concernées par cette mesure. 

Le 9 août prochain

Cette mesure concerne en effet les soins programmés. Les personnes admises à l’hôpital en urgence en seront donc exemptées. Selon le projet de loi (voir le projet ICI), un patient qui nécessite d’être soigné en urgence sera bien pris en charge même s’il n’est pas vacciné ou s’il n’a pas fait de test PCR dans les 48 heures précédant son admission. A noter, les patients qui, en raison de leur état de santé, ne peuvent recevoir le vaccin contre le Covid-19, pourraient faire l’objet d’une mesure d’exception. Ce qui leur permettrait de ne pas avoir à se faire tester plusieurs fois par semaine.

Inquiétude et opposition

L’Ordre des médecins, la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) et le Syndicat national des médecins hospitaliers (SNMH FO), alertent sur la mise en place du pass sanitaire à l’entrée des établissements de santé. A suivre…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. J’en pense que cette situation devient problématique.
    Pourquoi exiger un pass sanitaire pour aller se faire soigner à l’hôpital par des soignants non vaccinés.
    Je ne suis pas pour l’obligation de la vaccination même pour les soignants, sachant le peu de recul sur ce vaccin.
    Mais c’est une aberration d’exiger ce pass alors que bon nombre du personnel soignant n’est pas vacciné.
    Pour exemple. Une personne a été testé négatif pour être opéré, a contracté le Covid à l’hôpital. Sa fille a déclaré son décès sur un plateau télé. Ça c’est inacceptable. Comment se fait il si toutes les précautions sont prises que l’on puisse être contaminé à l’hôpital.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.