L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

FCPE AGDE - Résultats des élections, réunion du conseil local

Vendredi et samedi dernier ont eu lieu les élections des représentants de parents d’élèves en primaire (conseils d’école) et en secondaire (conseils d’administration).Peu médiatisées ces élections enregistrent toujours de faible trop faible taux de participation. Nous tenons à remercier tous les parents qui se sont mobilisés pour que cette représentation est un sens et qui […]

Vendredi et samedi dernier ont eu lieu les élections des représentants de parents d’élèves en primaire (conseils d’école) et en secondaire (conseils d’administration).
Peu médiatisées ces élections enregistrent toujours de faible trop faible taux de participation. Nous tenons à remercier tous les parents qui se sont mobilisés pour que cette représentation est un sens et qui nous ont apporté leurs suffrages.

Sur la ville, la FCPE est la 1ère fédération que vous avez choisie et nous vous en remercions. En collèges nous aurons 3 élus à PE Victor (sur 7) et 4 élus à Cassin (sur 6). Au lycée 1 élu. La présence d’une liste des parents de Vias et Bessan est à noter comme une nouveauté cette année. Elle correspond probablement à un sentiment de ne pas être représentés par les « agathois ».. ce qui est dommage. En effet les enjeux du lycée se jouent largement au-delà de ces clivages. Le conseil local de la FCPE a toujours compté parmi ses membres des parents des villages alentours et ce fractionnement des représentations conduit surtout à une perte de capacité d’influence pour l’ensemble des parents. Les représentants aux conseils de classe sont proposés par les associations et chacun peut prendre contact pour y participer. Nous avons probablement à réfléchir de notre côté à ce sentiment « d’exclusion » que nous générons malgré nous. Le débat sera intéressant pour tous. Dans le secondaire le taux de participation avoisine les 20% (de 16 à 24%)

En primaire la participation est toujours plus importante en particulier pour les petits groupes scolaires qui dépassent les 60% de participation. Nous vous représenterons à Camus (3 sièges /5), à A. France (12/12), au Grau (3/8) , à Jules ferry et à marie curie.

Nous continuons de penser que ce défaut de participation n’est pas synonyme d’un désintérêt des parents pour l’école et leurs enfants mais plutôt la conséquence de la difficulté qu’ont les parents à y trouver un sens : à quoi cela sert-il en général et pour son enfant en particulier, quel est l’enjeu de ces structures ? même si notre place est modeste, l’occuper reste notre seule arme pour qu’on ne parle pas en notre nom !

Dès VENDREDI 19 OCTOBRE nous nous réunirons pour préparer ses réunions et les conseils de classe. Différents documents de préparation des conseils seront diffusés et des formations des délégués parents sont organisées pour les personnes intéressées.

Rendez vous Vendredi 19 Octobre de 18H à 20H , salle polyvalente du collège R. Cassin à agde (près de la mairie, entrée sur le parvis)

Venez nombreux

Pour le bureau, f de pontual bf.pontual@club-internet.fr, 04.67.94.37.99

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.