Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Femme brûlée vive par son ex-mari à Mérignac : un rapport dévoile "une suite de défaillances entre les services"

Le 16 mars, Chahinez, 31 ans, portait plainte contre son ex-mari. Le 4 mai, celui-ci la brûlait vive en pleine rue. Un rapport remis au ministre de la Justice révèle des "dysfonctionnements"…

Rappel des faits…

Le 16 mars 2021, Chahinez, 31 ans, qui venait d’être agressée par son ex-mari, Mounir Boutaa, portait plainte au commissariat de Mérignac. A peine deux mois après cette agression, le 4 mai dernier, l’ex-mari s’est rendu chez son ancienne compagne à Mérignac. Après l’avoir poursuivie dans la rue, il lui a tiré plusieurs coups de feu dans les jambes. Une fois celle-ci au sol sans défense, Mounir Boutaa a répandu sur la pauvre jeune femme un liquide inflammable et l’a brûlée vive, selon le parquet de Bordeaux et la police.

Mounir Boutaa doit répondre « des chefs d’homicide volontaire par conjoint, destruction volontaire par incendie, violences volontaires sans ITT avec arme en récidive légale »

Des faits troublants

Les ministères de la Justice et de l’Intérieur ont mis en œuvre une mission d’inspection. Celle-ci est chargée d’examiner les conditions de remise en liberté et le suivi de Mounir Boutaa, condamné à une peine de prison avec sursis. Le Franc-algérien Mounir Boutaa avait en effet été condamné à dix-huit mois de prison dont neuf avec sursis pour « violences volontaires par conjoint » en récidive sur son épouse le 25 juin 2020, à Bordeaux.

Mais le 16 mars 2021, Chahinez avait de nouveau été amenée à porter plainte contre son conjoint, qui avait commis une nouvelle agression à son encontre. La police n’était alors pas parvenue à remettre la main sur cet homme, malgré des recherches.

Un rapport d’étape accablant

Dans un rapport d’étape remis ce mercredi 12 mai au ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et à Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, la mission d’inspection met au jour une série de défaillances entre les services. Selon un communiqué du gouvernement diffusé ce mercredi matin, ce rapport révèle “une suite de défaillances qui peut être reprochée à différents acteurs dans la communication et la coordination entre les services”. Elle émettra ses conclusions définitives le 10 juin pour remédier à ces “dysfonctionnements”. Des conclusions qui seront rendues publiques, selon le gouvernement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.