Musique

Festival 100 % Classique à La Grande-Motte du 18 au 22 septembre 2018

Du 18 au 22 septembre, pour la quatrième année, La Grande-Motte accueillera le Festival 100% Classique. Au programme "l’inclassable Jean-François Zygel en ouverture du Festival, le ciné-concert Pierre et le Loup destiné au jeune public, le ténor Philippe Coubes accompagné du célèbre pianiste Dalton Baldwin et l’Orchestre de Chambre du Languedoc et ses solistes virtuoses pour 2 concerts, dont une exceptionnelle soirée de clôture où il s’associe à un ensemble à vents composé des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Hambourg dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie".

Fidèle à son esprit, le festival proposera cette fois encore de découvrir des trésors du répertoire classique et plus généralement d’approcher un univers méconnu”, selon ses organisateurs, qui promettent “une programmation exigeante mais accessible, riche de concerts à formats variés avec des artistes de haut niveau et qui fait une large place aux talents régionaux”.

18 septembre – Jean-François Zygel & Spirito – Un Requiem Imaginaire

Avez-vous déjà imaginé en rêve d’assister à votre propre enterrement ? C’est de ce fantasme qu’est parti le pianiste compositeur Jean-François Zygel pour proposer à Nicole Corti et à Spirito de célébrer avec lui ses propres funérailles… auxquelles il assistera, bien vivant. Jean-François Zygel invente et joue un Requiem imaginaire qu’il réinvente chaque soir au gré de son inspiration. Palais des Congrès Jean-Balladur à 20h30

19 septembre – Pierre et le loup. Ciné-concert (à partir de 7 ans)

Ciné-concert autour du film d’animation de Suzie Templeton (Oscar du meilleur court-métrage 2006) avec 26 musiciens de l’Orchestre de Chambre du Languedoc, jouant la célèbre partition de Prokofiev. La projection est précédée d’extraits de la suite pour orchestre de Casse-Noisette de Tchaïkovski. Palais des Congrès Jean-Balladur à 18h30.

20 septembre – Les solistes de l’Orchestre de Chambre du Languedoc – Mozart, Rossini, Chostakovitch

Trois solistes de l’ensemble à cordes réunis autour du violoniste Alexandre BENDERSKI interpréteront des Quatuors à cordes de Mozart, Rossini, et le N°8 de Chostakovitch. Eglise Saint-Augustin à 20h30.

21 septembre – Regards sur l’infini – Récital lyrique Philippe Coubes & Dalton Baldwin

Le baryton Montpelliérain Philippe COUBES invite le grand pianiste Dalton Baldwin, à l’accompagner dans son univers musical intense et profond. Au programme, des mélodies oubliées de Brahms, Schubert, Fauré, Ravel, Duparc, Mahler et d’autres compositeurs qui ont pris le parti de la nuit, de l’infini, de l’éternité́ dans des poésies et des musiques peu entendues. Eglise Saint-Augustin à 20h30.

22 septembre – L’Ensemble Arabesques & l’Orchestre de Chambre du Languedoc

Pour cette soirée exceptionnelle réalisée en partenariat avec les Rencontres franco-allemandes en Occitanie, l’Orchestre de Chambre est associé à l’ensemble Arabesques venu de Hambourg. Ce quintette à vents est dirigé par Nicolas Thiebaut, hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Hambourg. Jacques Ibert : trois pièces brèves, Georges Bizet : Jeux d’enfants, Gustav Holst : quintette, Dvorak : Sérénade pour cordes. Palais des congrès Jean-Balladur à 20h30.

Pour en savoir plus : www.festival-centpourcent-classique.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.