FESTIVITE : La fête du fleuve tombe à l'eau
Réalisé du 30 juin au 2 juillet 2017, cet événement correspondait à plusieurs…
Réalisé du 30 juin au 2 juillet 2017, cet événement correspondait à plusieurs objectifs : mettre en valeur le patrimoine maritime, animer un centre historique désespérément en état de léthargie, faire revivre pour quelques heures un quartier que même les ateliers d'artistes et d'artisans ne parviennent pas à faire.
Cette animation devait être la première d'une série que tous les amoureux du vieil Agde espéraient.Certains partenaires du contrat de ville étaient mis à contribution (Agglo, Ministère de la Culture) pour boucler le budget. De nombreux bénévoles ont donné de leur temps, ainsi que les représentants d'associations partenaires, pour que revivent les principales artères du périmètre : les quais, la Place de la Marine, la promenade, la rue Jean Roger, etc .
La presse locale et régionale n'a pas hésité à parler de réussite pour cette première, inaugurée en grandes pompes, avec force clichés à l'appui. C'est vrai qu'il était plaisant de voir des quais animés, de voir du monde à 19 heures rue Jean Roger. Les nombreuses animations musicales, reconstitutions historiques, conférences ont répondu à l'attente de celles et ceux qui ont fait le déplacement.
Bien sur, tout ne fût pas parfait, une première n'est jamais parfaite. Une météo capricieuse a empêché l'arrivée de bateaux traditionnels (il arrive aussi qu'un feu d'artifice soit annulé à cause du vent et de la pluie), des affiches événementielles ont été retirées le jeudi précédent la fête. Bref, de la matière pour les organisateurs en vue de l'édition n°2.
Eh bien, nous avons appris que cette édition n°2 ne verrait pas le jour.
Décision prise par qui et pour quelles raisons, mystère. En tout cas, un gros coup de pied au cul pour les organisateurs, les bénévoles qui se sont mobilisés, pour les habitants et commerçants de ce quartier prioritaire, pour les partenaires du contrat de ville qui mesureront l'écart entre les paroles et les actes.
Dommage, une occasion de plus de ratée.
AGATHÉ profite de l'occasion pour présenter ses meilleurs vœux pour 2018
Agathé, 38 rue Jean Roger 34 300 Agde
Permanence tous les samedis de 10h à 12h