Fête de Bessan 2013 : "Soyez fiers d'être Bessanais" !

Fête de Bessan 2013 : "Soyez fiers d'être Bessanais" ! C'est une cérémonie officielle…

Fête de Bessan 2013 : “Soyez fiers d'être Bessanais” !

C'est une cérémonie officielle de fête de Bessan un peu particulière qu'ont vécu les bessanaises et bessanais ce dimanche 11 août 2013. En effet, si tous les ingrédients habituels étaient réunis pour un grand moment, le Maire de la localité, Robert RALUY, était absent pour la première fois depuis son élection en 1995. Victime d'un problème de santé assez sérieux et hospitalisé à Montpellier, il n'a pu faire son traditionnel discours devant ses concitoyens.

C'est au pied levé que son Premier Adjoint, Stéphane PEPIN-BONET, a assuré la présidence de la cérémonie, tenue en présence de nombreuses personnalités dont Sébastien FREY, Conseiller Général, les Maires de Florensac et Saint-Thibéry, Vincent GAUDY et Guy AMIEL, ou encore les Consuls de Malte et de Monaco.

Après avoir eu des mots chaleureux et très humains pour le Premier Magistrat Robert RALUY, Stéphane PEPIN-BONET a rappelé les fondements de la fête locale en exhortant les bessanaises et les bessanais à être fiers de leur cité. Extraits :

Cette fête qui est ancrée dans nos coeurs, dans nos veines, dans nos racines… que nous soyons bessanais de souche ou nouveaux bessanais. Que nous soyons jeune ou moins jeune. C'est “LE” moment de l'année où nous nous retrouvons tous autour de valeurs particulières : la convivialité, la joie de vivre, l'amitié, l'amour de notre village” (…) 

Et c'est avec fierté que nous nous retrouvons autour d'un âne, symbolique mais puissant. Certains en sourient quelquefois… mais qui a-t-il de plus fidèle, de plus sérieux, de plus travailleur… qu'un âne. Nous sommes un peu “têtus” certainement, mais ce caractère bien trempé est aussi notre marque de fabrique. S'en de Bessan, S'en fasen gloria… telle est notre devise.” (…) 

Pendant la fête, Bessan est un véritable mélange de bonnes volontés, un mouvement vers la convivialité et le côté festif. En cette période de fête locale, je ne formulerai qu'un seul voeu. Je le dis haut et fort à toutes et à tous : soyons fiers d'être bessanais ! Soyez fiers d'être ce que vous êtes et de ce que vous représentez. Un village moderne, ancré dans ses traditions, mais résolument tourné vers l'avenir !“.

Prestation de l'âne de Bessan, cérémonie des bouquets de la jeunesse pour honorer la municipalité comme le veut la tradition, chanson de Bessan, hymne national… le programme habituel a bien entendu ravi autochtones et les touristes avant l'apéritif sous les platanes de la place de la Promenade.

Cette année, la remise des récompenses a honoré : Albert CHAUMARAT, Leredana PASSERO, Yvan BOSSA, Fabrice BOUTES, Michel MARTEL, Fernand CAMBRA, Albert LECOT, Claude ROGUES, Paule TISSOT, Robert MARTINEZ, Françoise CARRION et les commerçants ayant participé au récent concours de vitrines du jumelage.

C'est dans une ambiance conviviale que le fameux Rosé de Bessan et le célèbre Ricard ont coulé à flots… chacun faisant la fête et ayant une pensée amicale pour le Maire du village, lui souhaitant un prompt rétablissement

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.