Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports

« FIGHTING SPIRIT TEAM TAVARES » : Petit club deviendra grand

UN TOUT JEUNE CLUB QUI PREND DE PLUS EN PLUS D’AMPLEUR « FIGHTING SPIRIT TEAM TAVARES » : Petit club deviendra grand    Par Valérie RUBINO FRANCIS TAVARES, bien connu dans le monde de la boxe tant au niveau Régional, National que Mondial qui a ouvert son club il y a de cela 2 mois environ, a bien […]

UN TOUT JEUNE CLUB QUI PREND DE PLUS EN PLUS D’AMPLEUR

« FIGHTING SPIRIT TEAM TAVARES » : Petit club deviendra grand

   Par Valérie RUBINO


FRANCIS TAVARES, bien connu dans le monde de la boxe tant au niveau Régional, National que Mondial qui a ouvert son club il y a de cela 2 mois environ, a bien voulu me recevoir, pour me parler des raisons qui l’ont amené à voler de ses propres ailes et à ses projets pour les mois à venir.

J’ai connu Francis il y a de cela 10 ans, ça ne me rajeunit pas mais en attendant le gamin de 19 ans a lui aussi pris de la bouteille et accuse tout même désormais les 29 printemps et plus de maturité tant sur le plan personnel, professionnel que sportif.

Depuis marié à Anais qui lui a donné 2 beaux enfants (Rebecca et Anthony) cela faisait 2 – 3 ans environ que l’idée avait commencé à germer dans son esprit quant au fait de créer son propre club.

Francis, qui boxe depuis l’âge de 14 ans a successivement remporté les titres de Champion de France et Champion d’Europe amateur puis a participé à 4 reprises à la « Nuit des Champions » à Marseille, vainqueur aux Angles du Tournoi VXS dont le manager est Xavier Vacaris, en Boxe Thaï, Champion d’Europe en 2010 et enfin Champion du Monde en 2011 et 2012 en Kick-Boxing.

Nous aurons d’ailleurs le plaisir de pouvoir aller l’encourager le 7 décembre prochain à la « Full Night » au Palais des Sports d’Agde où il affrontera un boxeur Slovaque en combat International et il m’a confié avoir d’autres projets pour le début de l’année 2014 mais n’a pas souhaité m’en donné les détails pour l’instant.

Mais outre sa carrière de boxeur professionnel, ce que souhaitait Francis Tavares était de transmettre son savoir, ses connaissances acquises au cours de ces 15 années de boxe.  Alors il s’est lancé dans l’aventure en compagnie de son ancien coach et ami Daniel Senegas et ensemble, ils ont crée le « FIGHTING SPIRIT TEAM TAVARES ».

Le club se situe à Bessan, rue de l’ancienne poste et je dois dire que les locaux, l’agencement et le matériel sont particulièrement époustouflants.

A l’entrée, on trouve l’espace musculation qui sert aussi bien à la préparation des boxeurs que pour ceux qui ne souhaitent pratiquer que la musculation.

Des cours de fitness sont également proposés.

Plus loin, l’espace « sports de combats » avec un ring car outre le Kick-Boxing sont également dispensés des cours de Self-Défense encadrés par Daniel ; Francis se chargeant des entraînements de Kick-Boxing et de K1, tant pour ceux qui veulent les pratiquer en loisir que pour les compétiteurs.

A ce jour, le club compte environ une centaine de membres toutes disciplines confondues, dont 70 pour les sports de combats.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi pour les adultes et le mercredi et samedi pour les enfants de 8 à 13 ans. La salle est ouverte tous les jours à partir de 10h (pour l’espace musculation).

Francis Tavares, avec son esprit toujours en mode « cool » avec ses amis, sait s’imposer et être sérieux quand il le faut. Et j’ai pu assister à un entraînement où justement « ça ne rigolait pas ».

Lors des entraînements Francis exige rigueur, respect et travail.

Autant vous dire que je ne me suis pas fait remarquer par peur de devoir faire 30 pompes : la « punition » minimum pour ceux qui n’auraient pas en tête que boxer, suer et progresser !

En effet, Francis se doit d’être très ferme et exigeant car il compte parmi ses membres plusieurs compétiteurs dont :

Kévin Barral, 24 ans, 23 combats 20 victoires, vice champion de France amateur en Full Contact en 2006 et champion de France de Chauss-Fight la même année en amateur également, et qui a respectivement accumulé les titres depuis 2011 en pro de : finaliste du championnat de Full Contact classe B (2011), champion de France de Sanda (Kung Fu Contact) classe A, médaille de bronze en Estonie et champion d’Europe en 2012 ; Côté projets, Kévin boxera le 14 décembre en Boxe Française classe A pour la qualification au championnat de France et le 11 janvier à Pierrelatte en Chauss-Fight pour la ceinture Nationale Elite.

Egalement dans la famille Tavares, nous avons le « petit » frère : Bruno Tavares 10 combats 7 victoires en Kick Boxing classe C, 3 fois champion Régional ;

Samir Benamara vainqueur de la coupe de France amateur en Full Contact en 2005 ;

Emmanuel Sebbagh qui boxera le 1 décembre en K1 interclub classe C ;

Damien Maréchaux champion Régional amateur de Full Contact en 2006 ;

David Blancas champion Régional classe C en K1 ;

Gageons que d’autres « graines de champions » viendront rejoindre la « TEAM TAVARES », c’est à n’en point douter vu le fulgurant démarrage du club (mon petit doigt m’en a d’ailleurs soufflé deux mots mais chut, il est trop tôt pour en parler).

Le fait est qu’avec sa hargne, sa motivation et son expérience, Francis ne peut que réussir dans cette aventure. C’est tout le « mal » qu’on peut lui souhaiter.

Si vous êtes intéressés pour pratiquer que ce soit musculation, fitness, Self-Défense, Kick-Boxing ou K1, rendez-vous directement sur place au club « FIGHTING SPIRIT TEAM TAVARES », rue de l’ancienne poste à Bessan près de la Mairie, du lundi au vendredi aux heures d’entraînement.

Sportivement vôtre.

 

                                                                                                                                            Valérie RUBINO

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.