Agenda / sorties

Florence OBRECHT et Axel PAHLAVI Acentmètresducentredumonde

Du 25 février au 7 mai 2017, le lieu d'art Acentmètresducentredumonde, situé à Perpignan, propose l'exposition "Jusqu´à ce que la mort nous sépare", regroupant des œuvres (peintures, dessins, sculpture et vidéos) de Florence OBRECHT et Axel PAHLAVI, réalisées à quatre mains et/ou étant en corrélation avec leur vie de couple.

L’équipe d’Acentmètresducentredumonde indique : “Par petites touches et depuis au moins quinze ans, Axel Pahlavi et Florence Obrecht ont tissé une oeuvre commune. Si cette oeuvre a des liens avec leurs pratiques respectives, elle s´érige malgré tout avec sa propre ontologie. Chacune de leurs expositions était la création d´un lieu dans lequel prenait part un nouveau récit avec les deux artistes comme principaux acteurs.  Leur pratique foisonnante présente ainsi l´imaginaire qui nourrit leur couple faisant ainsi déborder le face à face en un troisième terme : oeuvre vivante. En 2016, les deux artistes ont décidé de réaliser un livre sur cette collaboration, un livre dans lequel on peut entrevoir chaque exposition comme le chapitre d´un livre en train de s´écrire, avec çà et là quelques oeuvres plus isolées en appendice. Invités en 2017 par le centre d´art Acentmètresducentredumonde, ils décident de réaliser une exposition qui se propose d´être comme une promenade à l´intérieur de ce livre auquel ils ne manqueront pas d´ajouter un nouveau chapitre.” 

« (…) On trouvera plusieurs objets qui voyagent entre leurs tableaux, on croisera dans leurs peintures leurs visages, des anges, du sang, des robes noires, des couvertures de survie dorées, des fleurs, des couteaux, des bébés, des clowns, des arlequins mélancoliques, des gisants, tout ce qui inquiète au bras de ce qui émerveille.  Il ne s’agit pas d’un désordre anodin, c’est le barda d’une famille entière qui traverse la vie avec le souci de rester en vie, c’est l’équation d’une histoire d’amour qui dure. Ils habitent toujours Berlin au moment où j’écris ces lignes, mais avec la tentation de continuer plus à l’Est, de rejoindre des territoires plus sauvages. À les écouter, pour peu que l’on se protège d’un certain nihilisme, “il y a une corrélation possible entre le bonheur et la peinture” , estime Marc Molk, dans Hommage aux oiseaux que dessinent les enfants (livre Le Royaume, Axel Pahlavi et Florence Obrecht, 2016).

 

Infos pratiques

Où : Centre d’Art Contemporain àcentmètresducentredumonde – 3, avenue de Grande Bretagne – 66000 Perpignan – 04 68 34 14 35

Quand : du 25 février au 7 mai 2017

Vernissage : vendredi 24 février à partir de 18h30

Tarif normal : 4 euros / Tarif réduit : 2 euros / Gratuit pour les moins de 18 ans

Horaires : Ouvert tous les jours de 14h à 18h (dimanches et jours fériés inclus)

Web : www.acentmetresducentredumonde.com

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.