L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

FLORENSAC - 76 ans de mariage, quel beau parcours !

  Des yeux embués, deux mains qui se serrent, de l'émotion en ce sept janvier dernier, lors de la fête familiale organisée pour célèbre les 76 ans de mariage du couple Rebejac. Un bon et long chemin parcouru ensemble pour Yves Rebejac 96 ans, et Claire Fabre  94 ans son épouse. Yves et Claire sont […]

 

Des yeux embués, deux mains qui se serrent, de l'émotion en ce sept janvier dernier, lors de la fête familiale organisée pour célèbre les 76 ans de mariage du couple Rebejac. Un bon et long chemin parcouru ensemble pour Yves Rebejac 96 ans, et Claire Fabre  94 ans son épouse.

Yves et Claire sont nés à Florensac respectivement en 1922 et 1924, mariés jeunes, ils ont eu deux enfants, Christian et Josy,  puis cinq petits-enfants et onze arrière-petits-enfants sont venus compléter cette descendance.

La vie, comme pour tout le monde réserve ses joies et ses peines, tout n’a pas été facile. En juin 1943, durant la seconde guerre mondiale, Yves qui avait alors  21 ans, ainsi qu’un grand nombre de jeunes hommes de la même classe d'âge, est envoyé en Allemagne au service du travail obligatoire (STO). Yves a tenté  de s’évader, mais à laplace de la liberté ça lui a valu quelques temps au cachot.

Libéré en mai 1945, Yves découvre enfin son fils, né durant son absence. Claire a habité quelques temps à Marseillan en cette période.

Ensuite, le cours de la vie a repris,  les activités professionnelles de Yves ont été, chauffeur livreur, vigneron, ouvrier dans l'industrie.

Claire de son côté a beaucoup participé aux travaux de vigne, jeune, elle aurait souhaité être institutrice mais les contraintes de la vie ont fait qu’elle  n'a pas pu passer  le concours.

A la retraite, Yves et Claire ont voyagé à travers l'Europe, ils se sont également impliqués dans la vie associative du village de Florensac. Yves a d'ailleurs participé à l'écriture du livre Florensac mon village, il a également écrit ses mémoires sur la période passée loin des siens durant la guerre.

Aujourd'hui, Yves et Claire vivent autonomes dans leur maison du centre village. Pour rester en forme, Yves fait une marche quotidienne de plusieurs kilomètres tous les matins dans Florensac.  Pour l'anecdote, Claire dont la mémoire est restée intacte, connaissant par cœur les théorèmes de Thalès et de Pythagore, aime à les énoncer régulièrement à ses arrières petits enfants.

Nous leur souhaitons une bonne santé,  pour  qu’ils arrivent à dépasser le record de France, qui est de 82 ans de mariage.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.