Faits divers

FLORENSAC - A la découverte des plafonds médiévaux

 Dans le cadre de la semaine des plafonds médiévaux proposé par la Mission Patrimoine…

 

Dans le cadre de la semaine des plafonds médiévaux proposé par la Mission Patrimoine Pézenas Pays d’Art et d’Histoire soixante dix personnes ont parcouru le centre ancien de Florensac.

Guidé par Denis Népipvoda, historien de l’art, guide conférencier et de Frédéric Mazeran, architecte du patrimoine au service patrimoine du Département ont attiré l’attention des visiteurs sur la construction des maisons.

Leur intime conviction est que si des façades anciennes subsistent, des éléments de construction existent encore.

Des passages sous les maisons sont soutenus par des planchers à travée composée. Un jeu de piste que les techniques nouvelles (photo infrarouge, reconstitution en 3D…) peuvent aider à découvrir.

La visite nous a conduits chez un viticulteur. Un local, même s’il a servi d’habitation à une certaine époque, est resté presque comme à l’origine : murs construits avec des parpaings de terre crue, blanchis à la chaux.

Le plafond à la française a traversé les âges, puisque estimé datant du milieu du XV siècle. Les intervenants ont été surpris de la très bonne conservation des poutres et du plancher; les visiteurs aussi car presque cinq siècles ont passé depuis…

La visite s’est terminée en salle du conseil municipal. Monsieur Pierre Marhuenda, premier adjoint, a suppléé Monsieur le Maire, les remerciements venus : la Mission Patrimoine Pézenas-Pays d’Art et d’Histoire d’avoir choisi Florensac, les intervenants pour leurs explications ainsi que tous les visiteurs.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.