Florensac : action en faveur de la végétalisation, désimperméabilisation de la cour du Collège Voltaire
La désimperméabilisation de la cour du Collège témoigne de la volonté du Département de promouvoir des espaces scolaires plus verts, plus durables et propices à l'épanouissement des élèves.

Dans le cadre de son engagement continu en faveur de la végétalisation de ses espaces, notamment au sein de ses établissements scolaires, le Département met en place une nouvelle initiative de désimperméabilisation des cours de récréation de ses collèges.
Un objectif environnemental et pédagogique
L’objectif de cette démarche est double : d’une part, elle vise à lutter contre l’imperméabilisation des sols, un problème environnemental majeur qui entrave la gestion appropriée des eaux pluviales, et d’autre part, elle encourage la création d’îlots de fraîcheur au cœur même des établissements scolaires.
Comment Fonctionne cette Opération ?
Pour concrétiser cet objectif, le bitume, un matériau imperméable traditionnellement utilisé dans les cours de récréation, est retiré du sol. Il est ensuite remplacé par un revêtement poreux spécialement conçu à cet effet. Ce nouveau revêtement permet non seulement un usage durable pour les élèves, mais il favorise également l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol.
Un engagement exemplaire
Cette opération de désimperméabilisation n’est pas une première pour le Département. Précédemment, des initiatives similaires ont été menées avec succès, notamment au collège de Bédarieux. Ces actions concrètes démontrent l’engagement résolu du Département en faveur de la protection de l’environnement et de la création d’espaces plus agréables pour les élèves.