Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

Florensac : « Défis Nature Hérault », un jeu pour découvrir la biodiversité du territoire

"Défis Nature Hérault" est bien plus qu'un simple jeu de cartes. Il s'agit d'un outil précieux pour sensibiliser les jeunes à la biodiversité locale, à la protection des espèces en danger, tout en encourageant des choix éco-responsables.

Le mardi 12 septembre, Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault, a remis les jeux au CDI du Collège, en présence de Michaël Rambeau, directeur du développement et de la production chez BIOVIVA. Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes à l’écologie tout en les incitant à s’engager pour la préservation de notre planète.

Découvrir la biodiversité locale

Le Département de l’Hérault a collaboré avec BIOVIVA, un éditeur de jeux de société basé à Montpellier, pour créer le jeu “Défis Nature Hérault”. L’objectif principal de ce jeu est d’offrir aux jeunes une expérience ludique pour découvrir les espèces emblématiques de la région tout en les sensibilisant au risque d’extinction de cette faune exceptionnelle. Le jeu, éco-conçu et fabriqué en France, sera distribué à 3 500 exemplaires dans les collèges, les lieux de culture, la Maison départementale de l’Environnement, le Domaine de Restinclières, le service pédiatrique du CHU, les PMI et présenté lors d’événements.

But du jeu de Défis Nature – Hérault

Ce jeu a été développé en collaboration avec le Département de l’Hérault, dans le cadre de leur mission de sensibilisation à la prise de conscience des enjeux liés à la biodiversité et à la protection des espèces menacées. Ce projet s’inscrit dans la politique d’envergure menée par le Département pour protéger les espaces naturels sensibles.

Le principe du jeu est simple : lors d’un tour de jeu, les enfants de 7 ans et plus parient sur l’un des points forts de leur animal. Le joueur qui possède la caractéristique la plus forte remporte les cartes des autres joueurs. Le premier à collecter toutes les cartes du jeu gagne la partie.

Contenu des cartes Défis Nature – Hérault

Chaque carte Défis Nature – Hérault est illustrée d’une photo d’un animal dans son environnement naturel, accompagnée de ses caractéristiques telles que le poids, la longueur, la longévité, la gestation ou l’incubation. De plus, chaque carte contient du contenu éducatif pour permettre aux joueurs d’en apprendre davantage sur l’espèce. Il s’agit d’une manière idéale d’apprendre en s’amusant.

Une carte Collector est incluse aléatoirement dans le jeu de cartes Défis Nature – Hérault. Elle permet aux joueurs de découvrir un phénomène naturel, comme un feu, un arc-en-ciel, une tornade, une éclipse, de la grêle, ou une aurore polaire, et déclenche une action spécifique dans la manche. Le jeu propose 18 cartes Collector différentes, que les joueurs peuvent également se procurer sur le site internet de BIOVIVA.

Défis Nature – Hérault, un jeu éco-responsable made in France

Jouer à Défis Nature – Hérault représente un choix éco-responsable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le jeu est imprimé à partir d’encres à base végétale, ce qui réduit son impact environnemental. De plus, le papier et le carton utilisés pour les cartes sont labellisés FSC®, garantissant une gestion responsable des ressources forestières. Le format du jeu a été optimisé pour minimiser l’utilisation de matières inutiles, et il ne nécessite pas de piles. Enfin, la boîte du jeu est fermée à l’aide d’une pastille autocollante, éliminant ainsi l’utilisation d’un emballage en plastique.

Une belle initiative du Département de l’Hérault et de BIOVIVA qui contribuent à éduquer la génération future à prendre soin de la planète.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.