FLORENSAC - Pompiers : la passion d’hommes et de femmes
Bien que la Sainte Barbe se fête le 4 décembre, les pompiers du centre…
Bien que la Sainte Barbe se fête le 4 décembre, les pompiers du centre de secours ont pris l’habitude de célébrer leur sainte patronne au mois de février. Ce fut le cas ce samedi 1er février dans la salle de spectacle, en présence du patron du SDIS 34, le contrôleur général Éric Florès et du maire et conseiller départemental Vincent Gaudy.
C’est le chef de centre, le capitaine Jean-Paul Valéry, qui a pris le premier la parole, en remerciant les hommes et les femmes qui forment le corps des sapeurs-pompiers de Florensac, pour leur dévouement et leur facilité à se rendre disponible, quand les circonstances le demandent. Il a rappelé que pour l’année 2019, ils ont effectué 1 176 sorties, pour la plupart, du secours à la personne, alors que le contrôleur général exprimait sa joie d’être de nouveau parmi les pompiers florensacois.
«Vous êtes le seul centre où ça fait la deuxième fois que je viens pour la Sainte Barbe. Alors, je ne sais pas si vous êtes privilégiés, déjà on y mange bien et c’est toujours un plaisir de venir ici. C’est aussi une marque d’attention particulière à un centre de secours qui effectue près de 2 000 sorties dans l’année avec uniquement des volontaires.»
Il est vrai qu’il n’y a aucun professionnel au centre de Florensac, qui comprend une quarantaine d’hommes et de femmes tous volontaires. Tout comme le chef de centre, le contrôleur a mis en avant l’abnégation des soldats du feu et a aussi remercié les conjointes et conjoints qui subissent la passion de ces volontaires, comme l’a si bien dit le maire Vincent Gaudy : «Pour ces hommes et ces femmes, pompier n’est pas un métier, mais une passion.»
Avant de conclure, les personnalités ont procédé aux avancements de grade et à la remise de médailles d’ancienneté. Quant au président de l’amicale, il a remercié ses collègues pour la distribution des calendriers et leur a souhaité une bonne soirée.
Avant la partie festive, le centre de secours s’est vu remettre par Éric Florès, un nouveau matériel, une caméra thermique.