Flurona : le mariage de la grippe et du Covid

Un cas de Flurona en Israël chez une patiente enceinte non vaccinée, infectée par le covid et la grippe, présenterait des symptômes légers liés à des difficultés respiratoires.

Image d’illustration

La forte contagiosité du variant Omicron et la période hivernale propice au virus de la grippe ont donné naissance à Flurona. Contraction de “Flu” (traduction de grippe en anglais) et de coronavirus, cette forme de double infection est pour le moment à l’étude pour déterminer la possibilité qu’elle puisse entraîner une maladie plus grave.

La twindemic

La femme israëlienne en observation à l’hôpital Beilinson dans la ville de Petah Tikva, n’est pourtant pas le premier cas de cette double infection. Déjà début 2020, une famille américaine a été touchée par les deux virus alors que la pandémie prenait son essor dans le monde. Les deux maladies s’attaqueraient au système respiratoire, une situation que les organismes de santé avaient envisagée mais sur laquelle ils possèdent peu d’informations.

Les fortes restrictions imposées en 2020 ont empêché le développement du virus de la grippe, limitant les cas de double infection. L’hiver 2021 serait plus propice à cette association selon les responsables de santé. C’est pourquoi, certains craignent une twindemic, terme anglo-saxon pour désigner une double épidémie susceptible d’embouteiller les hôpitaux.

Le vaccin 2 en 1

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), les mesures sanitaires appliquées pour le covid sont suffisantes pour qui veut éviter une double infection. A noter cependant l’apparition probable d’une vaccination contenant les deux vaccins, sur laquelle travaille le laboratoire Novavax. L’entreprise américaine en est au stade des essais sur les animaux.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.