Focus sur les luttes pour les droits civiques dans le sud des Etats-Unis au cinéma Nestor-Burma (>4déc.)

Soixante ans après l'assassinat de Martin Luther King, le cinéma municipal Nestor-Burma initie un cycle en lien avec l'exposition photographique "I am a man" qui se tient actuellement au Pavillon Populaire. Du 22 novembre au 4 décembre 2018, la salle de cinéma propose des documentaires et longs métrages, contemporains ou plus anciens, sur le thème « Cinéma et luttes pour les droits civiques dans le sud des États-Unis ».

Ces films et de documentaires ont été réalisés entre 1962 et 2018. Il s’agit de King : De Montgomery à Memphis de Sidney Lumet et Joseph L., Mankiewicz, Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison, Selma de Ava DuVernay, The intruder de Roger Corman et BlacKkKlansman de Spike Lee.

Programmation détaillée

Jeudi 22 novembre à 18h15 – King : De Montgomery à Memphis, de Sidney Lumet et Joseph L. Mankiewicz

États-Unis – 2018 – 3h02 – Documentaire – VOSTF

Depuis le boycott des bus de Montgomery en 1955, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, ce documentaire retrace les étapes cruciales de la vie du leader non violent, prix Nobel de la paix en 1964, qui prononça devant plus de 250.000 personnes un discours resté célèbre, commençant par ces mots : « I Have a Dream » (J’ai un rêve)… Séance présentée par Lawrence Aje, maître de conférences en civilisation américaine à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3

Vendredi 30 novembre à 21h – The intruder de Roger Corman

États-Unis – 1962 – 1h24 – VOSTF. Avec William Shatner, Frank Maxwell, Beverly Lunsford…

Caxton, petite ville du sud des États-Unis, dans les années 1960. Un homme en complet blanc descend d’un car, valise à la main, et se rend à l’hôtel le plus proche. Il se nomme Adam Cramer et travaille pour une organisation « à vocation sociale ». Ce n’est pas un hasard s’il se trouve à Caxton, la ville ayant récemment voté une loi en faveur de la déségrégation, autorisant un quota d’élèves noirs à intégrer un lycée fréquenté par des blancs. Adam Cramer souhaite enquêter auprès des habitants pour savoir ce qu’ils pensent de cette réforme. Cet homme charismatique et beau parleur va rapidement semer le trouble dans la ville…

Samedi 1er décembre à 13h30 – Selma, d’Ava DuVernay

GB / États-Unis – 2015 – 2h08 – VOSTF. Avec David Oyelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo…

Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Johnson à signer la loi sur le droit de vote en 1965…

Dimanche 2 décembre à 20h45 – BlacKkKlansman, de Spike Lee

États-Unis – 2018 – 2h16 – VOSTF. vec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace, Laura Harrier, Ryan Eggold, Jasper Pääklönen, Corey Hawkins, Paul Walter Hauser, Ashlie Atkinson…

Au début des années 1970, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier noir-américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions…

Mardi 4 décembre à 20h30 – Dans la chaleur de la nuit, de Norman Jewison // Musique de Quincy Jones

États-Unis – 1967 – 1h49 – VOSTF. Avec Sidney Poitier, Rod Steiger, Warren Oates, Lee Grant, Quentin Dean, James Patterson…

Dans une petite ville du Mississippi, un crime vient d’être commis. L’adjoint du shérif arrête un inconnu assis dans le hall de la gare. Il est directement accusé du meurtre : il est noir et a beaucoup d’argent sur lui. Après vérification de son identité, il s’avère que cet homme est Virgil Tibbs, un policier, membre de la brigade criminelle de Philadelphie. Il est alors relâché sans un mot d’excuse. Son supérieur lui ordonne de rester à Sparta et de collaborer avec le shérif Gillespie pour retrouver le meurtrier en question…

Informations pratiques

Cinéma municipal Nestor-Burma
2, rue Marcelin-Albert – Quartier Celleneuve
34080 Montpellier
www.montpellier.fr

L’exposition I Am A Man. Photographies et luttes pour les droits civiques dans le sud des États-Unis 1960 – 1970 est visible au Pavillon Populaire jusqu’au 6 janvier 2019.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.