Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports
France

Football, LDC : le magnifique but de Benzema relance la polémique EdF

Le match était animé hier soir, sur L’Equipe TV ! Si le Real de Zidane et le Chelsea de Tuchel n’ont pu se départager, c’est bien le 71e but de Karim Benzema en Ligue des Champions qui a alimenté les débats.

Avec son 71e but en Champions League de football, l’attaquant madrilène Karim Benzema devient le 4e meilleur buteur de la compétition. Les chroniqueurs de l’Equipe du Soir ont une nouvelle fois relancé le débat sur la présence du Madrilène en équipe de France.

Alors que la presse espagnole encense ce matin l’attaquant du Real (et le voit même prochain Ballon d’Or), l’émission de l’Equipe TV analysait hier soir, à chaud, la demi-finale Real-Chelsea. Vincent Duluc a salué l’œuvre de Benzema… “ Il rejoint Raul dans l’histoire du Real de Madrid et de la LDC. Il devient le 4e meilleur buteur de la compétition, après Ronaldo, Messi et Lewandowski avec ses 71 buts ” a rappelé le chroniqueur… A noter, il a marqué l’ensemble de ses 71 buts dans le cours du jeu (aucun penalty contrairement à Lewandowski, qui en a inscrit 13).

Tu penses à quoi Johan ? 

vincent duluc

Mais la charge la plus forte est venue – une nouvelle fois – de l’ancien international Johan Micoud, président d’un soir de l’excellente émission L’Equipe du Soir animée par Olivier Ménard. “ Vous voulez dire qu’il change une équipe ?” a-t-il lancé à Vincent Duluc (voir replay de l’émission, 19 e) qui lui répond dans un sourire “Tu penses à quoi Johan ? Tu as une idée derrière la tête…”. C’est Olivier Ménard, un brin ironique, qui a finalement allumé la mèche : “Avoir cette forme… Est-ce que (Benzema) c’est de bon augure pour l’Euro ?”. Johan Micoud : “On en rêve tous ! Tout le monde en rêve autour de cette table… “ et Nabil Djellit, autre chroniqueur de la chaîne du sport, d’ajouter tout en finesse : “ Avec une liste à 26, il va peut-être trouver une place… ”. Les instances de la FIFA planchent en effet sur un élargissement de la liste des sélectionnables pour l’Euro 2021, qui passerait de 23 joueurs à 26.

Photo : Vincent Duluc, © L’Equipe du Soir

Ne pas taire le débat

Olivier Ménard, à la relance, s’est ensuite adressé à l’ancien international : “ Vous faites la tête d’un enfant privé de cadeau de Noël “. “ Ça fait cinq ans que l’on est privé de cadeau de Noël (20e)“ répond Johan Micoud. Nabil Djellit poursuit son action (de sensibilisation) : “ Je trouve gênant de voir [Benzema] flamber autant, et ne pas être invité en équipe de France, on ne va refaire le débat… je ne comprends pas, ça me dépasse… à l’étranger ils ne comprennent pas non plus “. Et Micoud de rétorquer : “ Ce n’est pas d’aujourd’hui, ça fait cinq ans que personne ne comprend”

“ C’est une injustice terrible ”

Carine galli

Carine Galli parle d’un énième débat sans conséquence, qui ne fera pas changer le sélectionneur. “ Ouvrir la question et parler de ce débat, ça me paraît juste… il faut le faire “ ajoute Vincent Duluc (à la 21e). L’ancien milieu de terrain, lui, s’enflamme. Florilège : ” Ça n’est jamais arrivé (cette situation) et ça passe comme ça ! (à la 22e). C’est comme si on parlait d’un mec qui joue en série 3… [Benzema] joue dans le plus grand club du monde, et tous les trois jours, chaque week-end, il est bon… Pas seulement bon : c’est lui qui fait gagner le club… C’est une injustice terrible [qu’il ne figure pas en équipe de France]… Ce n’est pas un combat à mener, c’est une injustice depuis 5 ans et demi (…) Par rapport à une phrase qui a été dite il y a 5 ans, on est privés du meilleur attaquant français en équipe de France (…) Quand on voit la pauvreté, parfois, du jeu offensif de l’équipe de France, la question [Benzema] devrait revenir tout le temps. “.

Photo : Carine Galli, © L’Equipe du Soir

“Deschamps a ri… Moi, ça ne me fait pas rigoler ”

Micoud equipe du soir

Les chroniqueurs ont ensuite évoqué les mauvaises stats du Madrilène en équipe de France. “C’était il y a 8 ans (…) Ce n’est plus la même équipe, ce ne sont plus les mêmes joueurs”. Micoud a fait une piqûre de rappel : “ Celui qui a sauvé la tête de Didier Deschamps en 2013, c’est Benzema… Et si tu poses à 99% des sélections la question de savoir si elles veulent avoir Benzema dans leur équipe comme attaquant, je pense que tout le monde te répond oui (…) Il y a 6 ans, il a pris perpétuité, sans être jugé ! “.  Carine Galli a ensuite évoqué le pseudo tabou voire l’omerta en conférence de presse FFF de la question Benzema en équipe de France, et l’épisode d’un journaliste du Kazakhstan lors des derniers matchs de qualification pour l’Euro. “ Oui et [Deschamps] a rigolé… tacle Johan Micoud, avant d’ajouter, passablement énervé : “ C’est respecter le peuple français que de rigoler à cette question ? (…) je n’écris rien, mais quand il agit d’une certaine manière, j’ai le droit de donner mon avis (…) Quand je le vois rigoler à cette question-là, moi, ça ne me fait pas rire du tout en fait “.

Notre photo : Johan Micoud, © L’Equipe du Soir

Pour Nabil Djellit : “ C’est aussi un débat qui se pose dans l’opinion. Nous (journalistes) quand on fait écho de cela, on est aussi dans notre rôle “. 

L’Equipe du Soir, 2e partie, 27 avril 2021.

Retombées financières

Sans pour autant occulter l’injustice sportive et l’envie de nombreux amateurs de foot et du beau jeu, une autre question n’a pourtant pas été soulevée par les chroniqueurs : celle des ressources financières de la fédération française de football. La vente d’un maillot de l’EDF floqué Benzema serait sans aucun doute un événement et un succès commercial pour la fédération ! Sans parler des retombées publicitaires. Comment un organisme public, en ces temps de disette économique, pourrait-il passer à côté de cette manne potentielle ?  

Qu’en pensez-vous ? Réagissez, on attend vos commentaires…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Ces chroniqueurs ont totalement raison, il est inadmissible et Inacceptable que Deschamps ne le selectionne pas en EDF, surtout au vu des différentes prestations de KB9 avec le Réal Madrid qui est le meilleur club de football du Monde et celà depuis bientôt 10 ans !!!
    Karim Benzema, fait partie des 5 meilleurs attaquants dans le Monde, il suscite l’admiration des meilleurs footballeurs et entraineurs dans le Monde, il est comme un caméléon il s’adapte à toutes les situations avec classe et efficacités et Respect !!!
    De plus, la FFF n’appartient ni à Le Graët et encore moins à Deschamps ,se sont de simples employés au service du football Français, ils agissent comme des Dictateurs qui se croient au dessus de Tout, qui pensent que tout leurs est permis, ces salariés doivent rendre des comptes car ils n’ont pas le droit de pénaliser l’équipe de France du meilleurs footballeur et attaquant Français, actuellement, aucun footballeur Français n’a son rendement, son efficacité ou ses statistiques !!!
    Le Graët et Deschamps font passé LEURS intérêts et leurs états d’âmes, leurs frustrations avant l’intérêt de l’équipe de France, des supporters Français et étrangers ainsi que de la FFF !!!!!
    Ils agissent avec subjectivité et non pas avec OBJECTIVITÉ !!!
    Ces personnes dans le privé auraient été Dégager de leurs postes respectifs sans considération, je ne comprends pas que les instances de la FIFA ou de l’état Français ne réagissent pas fasse à cette injustice et situation totalement ubuesque !!!
    Bordel Réagissez face ces Hasbeen !!!

  2. C’est vraiment 1 honte, Deschamps se comporte comme si L’équipe de France était sa chose ,on croirait que c’est Benzema qui a tagué sa maison , bien sur que Benzema a commis 1 erreur en lachant cette phrase mais prendre perpetuité pour ça , étre radié à vie de l’EDF pour 1 phrase c’est arbitraire .ensuite j’entends certaines personnes dire que Deschamps a remporté la coupe du monde sans Benzema , je répondrais à ces gens là que l’on aurait pula remporter avec Benzema mais avec 1 plus beau jeu , quelle attaque on aurait pu avoir avec mbappé grisman et benzema .en conclusion Benzema ne peut que donner 1 plus value a l’EDF .on parle aussi du comportement de Benzema ,vs n’avez qu’a voir le nbre de cartons jaunes et rouges récoltés durant tte sa carriere .les plus grands entraineurs du monde et les plus grands joueurs necomprennent pas pourquoi DD refuse de le sélectionner ,son égo , sa fierté , son orgueil n’en prendrait pas 1 coup mais au contraire prouvera que ds la vie on peut pardonner cette maladroite phrase et donner aux amoureux du foot ball la beauté et la passion de ce sport .

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.