FORMATION SUR LE SUIVI DE LA FREQUENTATION TOURISTIQUE DANS LES AIRES MARINES PROTEGEES - 6 au 8 Juin 2011 – CAP D’AGDE

FORMATION SUR LE SUIVI DE LA FREQUENTATION TOURISTIQUE DANS LES AIRES MARINES PROTEGEES -…

FORMATION SUR LE SUIVI DE LA FREQUENTATION TOURISTIQUE
DANS LES AIRES MARINES PROTEGEES – 6 au 8 Juin 2011 – CAP D’AGDE
 


L’ADENA accueille au Cap d’Agde une vingtaine de participants pour une formation sur le suivi de la fréquentation touristique dans les aires marines protégées.

La formation a lieu dans le cadre d’un projet méditerranéen (MedPAN Nord) à financement européen (programme MED) avec le WWF France (pilote du programme) et le Parc National de Port Cros comme formateur avec le CNRS et l’Université de Bretagne.

L’ADENA, gestionnaire du Site Natura 2000 des Posidonies du Cap d’Agde en tant qu’Aire Marine Protégée (AMP), est impliquée dans le programme MedPAN Nord général qui est prévu sur trois ans et accueille cette formation.

Les participants viennent de France (régions LR et PACA), d’Espagne (Catalogne et Andalousie), de Slovénie, de Turquie et d’Algérie; ce sont des cadres ou des techniciens qui travaillent tous dans des aires marines protégées (réserves, parc nationaux, sites protégés …) sur la thématique de la fréquentation du public dans ces sites protégés.

L’objectif de la formation est de connaître les modes de suivis rigoureux de la fréquentation dans les aires marines protégées pour être en mesure de la maîtriser et de mieux la valoriser auprès des acteurs du territoire et des visiteurs eux-mêmes.

Une application des protocoles est prévue sur le terrain en mer le 7 juin à bord du voilier Shaïga de Michel Frank, notre partenaire pour cette formation basé au Cap d’Agde et engagé dans l’environnement marin.

Localement nous sommes très concernés par cette problématique sur le Site Natura 2000 et nous avons déjà commencé à travailler sur le sentier sous-marin, les mouillages atour de l’île de Brescou, le site de plongée des Tables ou la pêche de loisirs.

Cette formation technique est l’occasion de partager avec d’autres sites méditerranéens la façon d’aborder ce sujet qui concerne de nombreuses Aires Marines Protégées en Méditerranée.

Adena Domaine du Grand Clavelet – Site Natura 2000 Posidonies du Cap d’Agde

Tél 04 67 01 60 23 adena.bagnas@free.fr


 

MEDPAN NORTHFormation sur le suivi de la fréquentation touristique dans les aires marines protégées (“Observatoires de la fréquentation”)
6-8 Juin 2011
Cap d’Agde, France 


Préambule
La bonne connaissance de la fréquentation d’une aire marine protégée constitue une aide indispensable à la gestion et un argumentaire convaincant pour justifier la contribution de l’AMP au développement touristique régional.
Objectif
L’objectif de cette formation est d’attirer l’attention des gestionnaires d’AMP sur l’importance d’un suivi rigoureux des modes de fréquentation et de développer leurs compétences sur ce sujet pour être en mesure de les maîtriser et de les valoriser auprès des parties prenantes du territoire et des visiteurs eux‐mêmes.
Cible
Gestionnaires d’aires marines protégées en Méditerranée
Résultats attendus

‐    Meilleure prise en compte et appréhension rationnelle des modalités des fréquentations terrestres et marines dans les AMP.
‐    Elaboration d’un cadre méthodologique et opérationnel d’action ‐    Application théorique des protocoles aux sites des participants ‐    Préfiguration de la forme et du contenu d’un guide méthodologique sur le suivi de la

q(1)

qq(2)

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.