" FORT BRESCOU " toutes classes confondues ... par Jean Louis GUGGISBERG
Les AMIS du FORT de BRESCOU Cela semblait être un repas « de la classe »…
Les AMIS du FORT de BRESCOU
Cela semblait être un repas « de la classe » sauf que toutes les classes étaient présentes et les âges représentés.
Ainsi c’est par une journée ensoleillée après une nuit de déluge, le 5 Octobre 2013, que s’est déroulé notre premier repas. 150 personnes se sont réunies convivialement autour d’une paella excellente pour se rencontrer, se connaître et échanger des souvenirs, des anecdotes. Grande affluence donc que cette magnifique salle suffit tout juste à accueillir.
Dans la salle de la base nautique au Cap d’Agde, surplombant la rade du Cap avec en vigie immobile notre cher Brescou, château d’IF agathois, Bastille méditerranéenne comme disait le professeur GACHES quand il parlait du fort « dans le prolongement de la digue qui pointe son doigt vers le large, l’îlot basaltique s’arrondit entre le ciel et l’eau également bleus, sur la croupe mouvante des flots. Le roc où brame et tourbillonne la mer, scelle la sinistre prison, qui a traversé les siècles….. Aujourd’hui ce ne sont pas les fantômes d’un lointain passé qui se lèvent à Brescou. Dans le poudroiement des vagues et la décharge de l’eau qui brise aux pieds du fort sa puissance salée, c’est l’image des destinées humaines qui se répète et se laisse apercevoir à la fluence d’un temps qui passe et nous fait passer avec lui ».
Après un apéritif copieux offert par la mairie, le Président Jean-Louis GUGGISBERG dans un petit discours intimiste, remercia avec émotion « la noble assemblée » présente. Il souligna la présence de Mr D’ETTORE, Maire d’AGDE, de Mr FREY, Conseiller Général, de divers Conseillers Municipaux dont Mme Christine ANTOINE, déléguée au patrimoine culturel et marraine en quelque sorte de l’Association. Quelques candidats en course pour les prochaines municipales partageaient le repas au titre bien sûr d’adhérents.
Convivialité, ambiance avec les membres du Thon Club venus en force 10 membres et les Palangriers 10 dont les deux Présidents ainsi que divers cadres municipaux impliqués dans notre action, Mr BEZES Directeur de l’Office de Tourisme ainsi que Mr BOURDEL DGAS de la Ville.
Après s’être présenté (natif d’AGDE et de souche maternelle agathoise), le Président nomma les membres du bureau sans qui rien ne serait possible et qui sont sans cesse sur la brèche. Il insiste également sur la personnalité de nos deux Présidents d’Honneur, Julien RICARD, dernier gardien de phare qui a passé toute sa vie avec Jeannine sur ce rivage agathois, pêcheur émérite, à qui il a souhaité un rétablissement rapide. André BORDERES qui fut présent dès le premier jour quand J-L GUGGISBERG est allé le rencontrer et qui depuis continue de faire le chemin avec nous.
Il insista sur la volonté de chacun de voir aboutir nos actions pour sauver ce monument emblématique de notre ville d’AGDE ; décrivant sommairement les actions entreprises, les contacts, les rendez-vous, les actions, mais voyant s’impatienter les convives (il était déjà 13h30), il remercia tout le monde bien sincèrement et invita courtoisement Monsieur le Maire à intervenir.
Ce dernier se félicita du consensus qui caractérisait la volonté de tous les présents de mettre tout en œuvre pour sauver de la destruction ce fort et ceci au-delà de tout clivage stérile. Il remercia le Président et son bureau pour tous les efforts qu’ils mettaient en œuvre, soulignant la complémentarité de l’Association et de la Ville, insistant sur la nécessité d’être le plus nombreux possible pour tendre à la reconnaissance d’utilité publique, permettant ainsi de défiscaliser les dons.
Il informait les convives que, en collaboration avec l’Association, on recherchait des sommes de financement qui ne seraient pas impôts supplémentaires mais contributions comprises, faibles et bien spécifiques à l’entreprise en cours.
De même, il va faire appel à un Cabinet spécialisé qui proposera des solutions afin qu’après rénovation, revive cet espace historique. Ces projections étant nécessaires pour prétendre à des subventions européennes, une étude de positionnement culturel va donc être lancée.
L’après-midi passa très, trop rapidement dans ce cadre magnifique surplombant « ce toit tranquille où marchent les colombes et picorent des fous « et chacun repartit satisfait, souvenirs, mais aussi projets, se bousculant dans la tête.
Merci encore à tous pour votre participation, vos aides, vos idées, vos propositions, n’hésitez pas : participez, proposez et surtout parlez-en autour de vous et faites adhérer.
Personnellement et au nom de tous les participants au repas, je tenais à remercier le service des festivités pour leur disponibilité, leur gentillesse et l’aide qu’ils ont bien voulu nous apporter : chaises – tables – sono et apéritif servi par deux charmantes hôtesses. Merci à toutes et à tous.
Le Président : J-L GUGGISBERG
Contacts :
Jean-Louis GUGGISBERG : a.guggisberg@yahoo.fr 0624384810
Chantal PARPAILLON : chantal.parpaillon@wanadoo.fr 0660185261
Louis BENTAJOU : louisbentajou@sfr.fr 0603275022
Alain SAGNES : alain.sagnes@orange.fr 0467210415
Patrick BARBANCE : lacabanedupecheuragde@gmail.com 0609133548