Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

FORTUNE DE MER : LE MYSTERE DE LA PYRAMIDE

Au large de la plage, entre la Roche de Notre Dame et les Battuts  à 300 mètres du rivage, par  4 mètres de fond, sur un banc rocheux, se dresse une pyramide de blocs rectangulaires qui affleure à un mètre sous la surface. Cette curiosité est bien connue des chasseurs sous marins locaux pour abriter […]

Au large de la plage, entre la Roche de Notre Dame et les Battuts  à 300 mètres du rivage, par  4 mètres de fond, sur un banc rocheux, se dresse une pyramide de blocs rectangulaires qui affleure à un mètre sous la surface.

Cette curiosité est bien connue des chasseurs sous marins locaux pour abriter sars, congres et dorades !

Mais quelle est son origine ? Est-ce  un « cairn » dressé par les marins antiques comme point de repère ? Un autel, lieu de sacrifice pour honorer les dieux de la mer ?

La réalité est beaucoup plus simple et quelques vieux agathois s’en souviennent encore.

Nous sommes à la fin des années 40. En cette fin d’après midi, un épais brouillard, comme le mois d’aout nous en réserve, se lève subitement et perdure toute la nuit.
Deux caboteurs en provenance probablement d’Espagne, semblent avoir confondu le phare rouge de la Tamarissière avec celui de Brescou, et virent de bord vers le nord-est en direction, croient ils, de  Sète.

Leur erreur fatale les envoie à la cote ou ils viennent s’échouer.
Le plus en largué, chargé de barriques de vin, peut se dégager en se délestant de ses tonneaux qui en flottant, poussés par le courant de sud-est, se retrouvent au matin éparpillés entre la Roche et le Grau d’Agde.
Toute la journée, sous l’œil curieux des vacanciers, ce sera un va et vient de chaloupes tentant de récupérer les futailles !

Ce fut beaucoup plus délicat pour le deuxième bateau, Il réussit à se dégager grâce à l’aide des barques de pécheurs après s’être délesté de quelques centaines de sacs de ciment.

Le bateau est parti laissant les sacs de ciment qui se sont solidifiés avec le temps et ont constitué cette mystérieuse pyramide.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.