Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Forum du Financement à l'Altrad Stadium Montpellier le 17 mars 2016 (9h-18h)

Tout pour et sur le financement de l’entreprise Le 17 mars 2016, dans l’antre du rugby montpelliérain, l’Altrad Stadium, de 9h à 18h, 35 partenaires et acteurs du financement de l’entreprise seront à la disposition des chefs d’entreprise qui recherchent des fonds pour développer leur activité. Selon le président de la CCI de Montpellier, André […]

Tout pour et sur le financement de l’entreprise

Le 17 mars 2016, dans l’antre du rugby montpelliérain, l’Altrad Stadium, de 9h à 18h, 35 partenaires et acteurs du financement de l’entreprise seront à la disposition des chefs d’entreprise qui recherchent des fonds pour développer leur activité. Selon le président de la CCI de Montpellier, André Deljarry, le Forum – qui en est à sa troisième édition – permet un nécessaire focus, en un lieu unique et sur une journée, pour démythifier le financement de l’entreprise et découvrir des solutions parfois inédites proposées, entre autres, par Bpifrance.

Un forum de plus pour les PME innovantes ou à fort potentiel ? Pas seulement. « Il ne faut pas occulter la capitalisation de nos TPE » note André Deljarry. A l’écoute de tous les projets de développement, un panel d’acteurs du monde bancaire, des organismes publics et associatifs de l’accompagnement, les professions du droit et du chiffre (avocats, experts-comptables et notaires)… entendent constituer, le 17 mars prochain, une vraie opportunité pour la recherche de fonds propres, le renforcement de la trésorerie ou la levée de fonds, via le crowdfunding ou le financement classique public et privé, et par un accompagnement adapté, assuré par les conseils et experts…

Un manque de porteurs de projets

Selon Bruno Poty, représentant en région de la Fédération française des Banques, la question est moins celle des finances disponibles que le manque de projets à financer ! Il explique : « L’an dernier, en France, 84 % des TPE-PME qui ont sollicité une banque pour une demande de crédit de trésorerie ont reçu une réponse positive, et 94 % pour une demande de crédit pour investissement ». Il précise : « Il manque des porteurs de projets, peut-être par manque de leur part d’une bonne visibilité des marchés potentiels, notamment à l’international ». Bruno Poty ajoute : « Seulement 1 % des chefs d’entreprise français ne sollicitent pas leur banque parce qu’ils craignent un parcours du combattant ». De quoi rassurer les chefs d’entreprise qui vont se précipiter au Forum du Financement…

Plus de 700 participants attendus

Lors de la première édition, en 2014, 500 chefs d’entreprise avaient franchi les portes du Forum ; ils étaient 600 en 2015 (+ 20 %). La barre des 700 visiteurs sera sans doute dépassée cette année. Plus de 300 rendez-vous individuels (B2B) sont déjà programmés. Une série très incitative d’ateliers-conférences sur le financement de l’entreprise s’échelonnera tout au long de la journée. Autres temps forts : 35 stands partenaires du financement, dont de nombreuses banques, des plates-formes de financement participatif ; un corner sur la levée de fonds avec Midi Capital, Soridec, Sofilaro, Airdie, URScop et plusieurs experts spécialisés ; et un Challenge du Financement : plus d’une dizaine d’entreprises, coachées pendant deux mois pour affiner leur stratégie et structurer leur demande de financement, présenteront leur projet en public. Précision : l’entrée au forum est gratuite.

5 ateliers pour maîtriser le financement de son entreprise

• de 10 h à 10 h 30 – Atelier 1Financer le développement de l’entreprise • Crédits et garanties pour moderniser votre entreprise et réaliser des investissements • Projets de croissance (développement commercial, recrutements, besoin en fonds de roulement) • Projets éco-énergie et développement durable • Mise aux normes accessibilité et sécurité > Intervenant : Bpifrance.

• de 10 h 35 à 11 h 15 – Atelier 2 – Aides à l’embauche pour les petites et moyennes entreprises. • Actualité des dispositifs • Comment bénéficier des mesures en vigueur ? > Intervenants : Direccte, Pôle Emploi.

• de 11 h 20 à 12 h – Atelier 3 – Financer son développement à l’international. Toutes les solutions pour explorer de nouveaux marchés, financer ou garantir des contrats à l’export et sécuriser vos opérations (risques spécifiques à l’export) > Intervenants : Coface, Bpifrance.

• de 14 h à 15 h – Atelier 4 – Financer la croissance avec le crowdfunding. • Présentation de plates-formes de financement participatif – equity (capital) ou lending (prêts) – pour des entreprises en phase de développement ou de transmission • Projets territoriaux • Projets sur des secteurs d’activités stratégiques : santé, environnement, digital, industrie. > Intervenants : PME Invest, MonFinanceur.fr, Enerfip, Kiosk to Invest, Happy crowdfunding.

• de 15 h 15 à 16 h – Atelier 5 Financer les entreprises socialement innovantes. • Accompagnement et outils de financement pour les entreprises porteuses d’un projet socialement innovant > Intervenants : Urscop, Airdie.

 

INFOS PRATIQUES

Forum du Financement – Altrad Stadium Montpellier – Jeudi 17 mars 2016 de 9 h à 18 h – Entrée libre • Inscription préalable, renseignements : www.montpellier.cci.fr

 

Daniel CROCI croci.daniel.hje@gmail.com

 

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Voir toutes les infos Culture de heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du jeudi de l’heraultjuridique.com


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.