Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Forum Handicap : Une première édition fructueuse - Jeudi 11 novembre 2010

“Les clefs d’un parcours réussi”, tel est le sous-titre donné à ce Forum, premier…

“Les clefs d’un parcours réussi”, tel est le sous-titre donné à ce Forum, premier du genre, organisé par le Centre Communal d’Action Sociale d’Agde le 5 novembre dernier, avec le concours ou la participation de nombreux partenaires. Une journée consacrée au handicap, intitulée “Le handicap fait son cirque”, afin d’informer, d’é-changer et de faire un point précis dans de nombreux domaines.

http://www.ville-agde.fr/spaw2/uploads/images/citoyennete/ccas/originaux/forum_ouverture-[original]-2010-11-24-17-23-29.jpg

La journée a commencé par une cérémonie d’ouverture présidée par Yvonne Keller, Adjointe au Maire chargée de la Solidarité Communale et Vice-Présidente du CCAS, André Tobena, Adjoint au Maire délégué aux Sports et Yves Mangin, Adjoint au Maire chargé de la Santé et du Handicap. Ce dernier a tenu à préciser le cadre de cette journée. “Avec cette première édition, nous allons faire une synthèse des problèmes existants touchant aux quatre thèmes suivants : “l’enfance et le handicap”, “la vie professionnelle”, “la vie sociale” et enfin, “la culture, les loisirs, le sport et le tourisme”. L’objectif, pour la Ville, est de trouver des solutions afin de permettre localement une intégration sociale des personnes handicapées et une meilleure accessibilité dans leur vie de tous les jours”. Paul-Eric Laurès, qui assurait la coordination entre les tables rondes, a lancé les débats en donnant une définition du mot lui-même. ‘Le mot handicap vient de l’expression anglaise “hand in cap”, qui signifie “la main dans le chapeau”. Il s’agissait dans le cadre d’un troc de biens entre deux personnes de rétablir une égalité de valeur. Aujourd’hui, le handicap peut être défini comme un désavantage dont est victime une personne pour accomplir un rôle social normal du fait de sa déficience (lésion temporaire ou définitive) ou de son incapacité pour accomplir une activité (réduction partielle ou totale des capacités)”.

http://www.ville-agde.fr/spaw2/uploads/images/citoyennete/ccas/originaux/forum_stands-[original]-2010-11-24-17-24-23.jpg

La journée a été rythmée par des tables rondes, des débats et des rencontres comme autant d’espaces d’échanges auxquels ont participé 41 intervenants autour des tables rondes, 27 administrations et institutions diverses mais aussi une classe de seconde “sanitaire et social” du lycée Auguste Loubatières. Le public a pu aussi se documenter et échanger sur les 19 stands, tenus notamment par des associations. C’est en fin d’après-midi qu’Yvonne Keller et Yves Mangin ont clôturé les débats, tout en tenant à préciser “qu’en tant qu’élus de la ville, nous avons la volonté d’aboutir. Le rôle des élus est, ici, d’apporter du liant au travail des uns et des autres pour l’acceptation, non pas du handicap, mais de la “différence” car c’est bien de différence dont il s’agit. Pour ce qui est des services publics et en termes d’accueil, cette “acceptance” est un problème pour lequel des modalités complexes sont à mettre en place. Il y a donc un gros travail à faire et il a été très intéressant de faire aujourd’hui, à l’occasion de ce premier Forum Handicap, un point précis qui a posé les bases pour le travail à venir”. Mme Keller a conclu en remerciant tout particulièrement “Bernard Lartigue et Anne Stan, en charge de l’organisation de cette journée, pour le travail qu’ils ont accompli, mais aussi le personnel du service Social du CCAS et enfin Paul-Eric Laurès, pour son excellente coordination entre les tables rondes”.

http://www.ville-agde.fr/spaw2/uploads/images/citoyennete/ccas/originaux/forum_spectacle-[original]-2010-11-24-17-25-12.jpg

La journée s’est achevée sur un re-gistre plus léger, avec la présentation d’un spectacle de la Compagnie Singulier-Pluriel intitulé “Cœur Battant” et présentant diverses chorégraphies sur des musiques de Jacques Brel. Cette troupe a la particularité de compter parmi ses membres des personnes atteintes de handicaps. Ce qui ne s’est absolument pas vu sur scène…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.