Fouille sous-marine de l'épave Aresquiers 12 ce Vendredi 20 octobre à 18h à la médiathèque Montaigne

L’archéologie sous-marine aux Aresquiers : les épaves qui racontent l’histoire de la vigne du bassin de…

L’archéologie sous-marine aux Aresquiers : les épaves qui racontent l’histoire de la vigne du bassin de Thau… 

Conférence animée par Laurence Serra, docteur en archéologie de l'Université d'Aix-Marseille

Vendredi 20 octobre, à 18h, à la médiathèque Montaigne

Découverte fortuitement en 2007 par le frontignanais Raymond Vallon lors d’une partie de chasse sous-marine, l’épave “Aresquiers 12” se situe à 300 mètres de la plage du même nom.

Une expertise l’a identifiée comme un navire de commerce en bois probablement perdu au milieu du XIXe siècle, face à l’étang de Vic, sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone et ayant conservé son étrave et son étambot.

Depuis janvier 2017, Sète agglopôle méditerranée valorise les initiatives de valorisations de l’Archéologie, dont elle a pris la compétence sur son territoire. Entre étang et golfe du lion, le monde sous-marin est riche de vestiges de l’histoire, qui sont autant de témoignages du passé et de l’histoire de notre bassin de Thau. La fouille « Aresquiers 12 », intimement liée au commerce du vin, en est l’illustration.

Cette conférence présentée par le docteur Laurence Serra, archéologue sous-marin qui dirige ces fouilles depuis 2015, sera l’occasion d’en apprendre toujours plus sur l'histoire de notre territoire.

Entrée libre, tout public. 

Renseignements au 04 99 57 85 00 ou par mail à mediatheque.frontignan@thau-agglo.fr

Médiathèque Montaigne, 1 place du Contr'un – 34 110 Frontignan la Peyrade

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.