Droit

Frédéric Lacas, Président de Béziers Méditerranée, confirme sa volonté d'accueillir le groupe Orchestra à Béziers, sous certaines conditions.

Frédéric LACAS, Président de Béziers Méditerranée, confirme sa volonté d'accueillir le groupe Orchestra à…

Frédéric LACAS, Président de Béziers Méditerranée, confirme sa volonté d'accueillir le groupe Orchestra à Béziers, sous certaines conditions. 


 Implanté dans 50 pays avec plus de 800 magasins à travers le monde, dont un megastore inauguré en 2012 à Saint Aunès, le groupe Orchestra, leader en puériculture, maternité et mode enfantine, soutient sa politique de développement dans le sud de la France en souhaitant s'implanter sur le Parc d'activité de la Méridienne à Béziers. 

Pour Frédéric Lacas, le Président de l'agglomération Béziers Méditerranée qui pilote les discussions avec le groupe, « le projet d'implantation du groupe Orchestra dans le Biterrois n'est pas nouveau. Les discussions ont été ouvertes lors du précédent mandat sans aboutir pour autant. Les enjeux sont tels qu'on ne pouvait pas rester les bras croisés. J'ai donc souhaité reprendre ce dossier comme nous l'avons fait avec le groupe Adéo pour l’implantation prochaine d'un Leroy Merlin à Villeneuve-les- Béziers. » 

Alain Biola, vice-président communautaire délégué à l'économie souligne que «l'intérêt du Groupe pour Béziers est la preuve que nous sommes en train de faire changer les regards sur notre agglomération, en véhiculant une image dynamique ». 

100 000 m2 de logistique et 300 emplois créés

Le groupe envisage de construire une base logistique de plus de 100 000 m2 ainsi qu'une zone commerciale attenante de 10 000 m2 pour développer ses activités. 300 emplois sont à la clé. « Nous pouvons être fiers d'attirer de telles enseignes sur Béziers. Notre territoire a besoin de ces créations de richesses et d'emplois » précise Frédéric Lacas.

« Nous sommes les garants d'un développement raisonnable et raisonné. Ce projet avance bien mais il soulève des questions que je souhaite éclaircir. J'ai donc rencontré personnellement ces derniers jours les dirigeants du groupe, en présence de la Directrice régionale d'Invest LR, de mon vice-président délégué à l'économie et du maire de Béziers, pour juger de la pertinence du projet et de ses impacts pour le territoire. J'ai eu l'occasion de soulever quelques points fondamentaux avant d'aller plus loin. J'ai tout d'abord souhaité que le Groupe Orchestra apporte des garanties à la ville de Béziers pour lui assurer que l'implantation de cette structure ne se ferait pas au détriment du dynamisme du centre-ville et de ses équipements commerciaux phares. Je souhaite de la complémentarité entre les activités commerciales, et certainement pas de concurrence nouvelle. Je prendrai donc ma décision à l'aube de cette précision. » 

Un parc d'activité très convoité

Avec ses 350 000 m2 de zone logistique et ses 300 000 m2 de zone commerciale, le Parc d'activité de La Méridienne a déjà su attirer les grandes marques dont Intermarché, avec une base logistique de 215 000 m2. « Nos parcs d'activités font l'objet de convoitise de la part d'acteurs économiques régionaux et nationaux. Nous rencontrons de nombreux porteurs de projets et nous avançons sur de bons chemins. » explique Alain Biola.

« Il ne fait aucun doute que nous commercialiserons ces parcs rapidement » ajoute le Président Frédéric Lacas. « Mais rapidement ne veut pas dire n'importe comment. Je ne prendrai aucune mesure d'envergure sans veiller aux équilibres du territoire et aux créations d'emplois générées. Tous ces éléments entrent en considération dans la prise de décision de l'implantation du Groupe Orchestra. Je me suis engagé à donner des suites sous quinze jours, le temps de vérifier avec nos équipes respectives que toutes les conditions évoquées sont réunies. Je suis confiant, naturellement ». 

Le groupe Orchestra en chiffres :

  • Créateurdemodedepuis1995,proposantdescollectionsde3500modèlespar saison

  • 60millionsdepiècestextilevenduesparan,dont60%enFrance

  • Expertenmaternitéetpuériculturedepuis60ans,aveclamarqueexclusive

    Prémaman

  • Leplusgrandréférencementd’Europe:10000modèles

  • 800magasinsàl’enseignedans50pays,dont270enFrance

  • Conceptdemagasinuniqueetludique

  • 450magasinsfranchisésdanslemonde

  • Les plus grands magasins de puériculture, maternité et mode enfantine : un

    concept de « One-stop-shopping »

  • Modèleéconomiquerentableetencroissance

  • LeClubOrchestra,unprogrammedefidélitéinnovant,quiproposedesavantages

    permanents à ses membres. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.