Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONT DE GAUCHE, Echos de la réunion publique du 6 avril à Agde

Tout d’abord, le Front de gauche a exprimé sonsoutien aux parents et aux personnels…

Tout d’abord, le Front de gauche a exprimé sonsoutien aux parents et aux personnels en lutte contre les fermetures de classes sur le canton.

Il faudra nous expliquer comment le député-maire peut d’une main voter le budget de la nation, qui aboutit à de telle coupe budgétaire dont la résultante est la fermeture de ces classes, et en dans le même temps apporter son soutien aux grévistes! Mais il est vrai que le député-maire n’est plus à une contradiction prés.

Certain participants ont dénoncé l’engagement guerrier de la France en Libye et en Côte d’ivoire, alors que d’autres, tout en estimant nécessaire ces interventions ont regrettés que celles-ci se fassent sous le commandement de l’OTAN.

Les participants ont émis le souhait que « la gauche à construire » ait le courage de faire prévaloir l’intérêt général face aux puissances de l’argent qui veulent tout contrôler, des entreprises aux lois, en passant par les médias.

Cela passe par de profonds changements institutionnels qui redonnent le pouvoir au peuple.

Il faut une 6ème République sociale et participative qui mette la démocratie et l’intervention des citoyens au cœur des décisions à prendre. Cela passe, par de nouveaux droits pour les citoyens, de nouveaux droits pour les salariés, comme le droit pour les comités d’entreprise de suspendre les plans de licenciement ou de délocalisation pour proposer des alternatives ou encore de nouveaux droits pour les usagers des services publics afin d’ouvrir, avec les agents de nouvelles pistes pour leur développement au bénéfice de chacun et de tous.

Nous voulons une autre répartition des richesses pour qu’elles profitent davantage au plus grand nombre.

Il faut récupérer les 195 milliards qui sont partis des poches du travail vers celles du capital ! Nous proposons l’instauration d’un salaire et d’un revenu maximum, et l’augmentation des salaires avec un Smic à 1600 € net, ce qui passera par une diminution des charges financières des PME.

Il est apparu clairement aux participants que l’heure était à l’engagement politique de tous, car on ne peut pas répondre aux besoins, si on n’établit pas un rapport de force.

Richard Rey (PG)   André Giron (PCF)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.