Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

FRONTIGNAN - 19e édition du Festival International du Roman Noir du 22 au 26 juin 2016

Festival International du Roman Noir 19e édition – 22 au 26 juin 2016 – Frontignan (34) Mort de rire : le FIRN 2016 sera drôle et grinçant Du 22 au 26 juin 2016, le FIRN, festival international consacré au roman noir, réunira pour sa 19e édition à Frontignan (Hérault), espoirs et grands maîtres de ce […]

Festival International du Roman Noir

19e édition – 22 au 26 juin 2016 – Frontignan (34)

Mort de rire : le FIRN 2016 sera drôle et grinçant

Du 22 au 26 juin 2016, le FIRN, festival international consacré au roman noir, réunira pour sa 19e édition à Frontignan (Hérault), espoirs et grands maîtres de ce genre artistique qui traverse aussi bien la littérature, la bande dessinée, le cinéma que les arts vivants.

Ce festival, indépendant, exigeant et hors des sentiers battus propose, chaque année, à une cinquantaine d'auteurs, d'artistes, de spécialistes… de venir rencontrer, débattre et partager avec un large public autour d'une thématique. Le FIRN depuis son origine a toujours choisi d'inviter autant de nouveaux talents que d'auteurs confirmés ou de grands maîtres, en faisant le pari de la qualité et des coups de cœurs. Fred Vargas est la marraine de ce festival incontournable du genre noir.

Humour noir et rabelaisien, rire jaune, sourire insolent ou ironie grinçante, pastiches et histoires à pleurer ou mourir de rire… pourquoi noir et humour font-ils si bon ménage ? Unis pour le meilleur et pour de rire !  Toujours prêt à décoder la comédie humaine, impertinent, corrosif et drôle, mais sans jamais être risible, le Festival international du roman noir de Frontignan, tentera de répondre à cette question et à toutes celles qu'évoque son thème 2016 : “Mort de rire”.

François Guérif sera « l'invité d'honneur » du Festival à l'occasion des 30 ans de la collection Rivages/Noir qu'il dirige. Il est à l'origine de la découverte en France de William McIlvaney, J. van de Wetering, James Ellroy, Paco Ignacio Taibo II, James Lee Burke, Dennis Lehane, David Peace… Il est le premier non-Américain à avoir reçu en 1997 le prix Ellery Queen du meilleur éditeur de l'année. Des hommages aux maîtres Elmore Leonard et Donald Westlake seront d'ailleurs initiés au FIRN.

Il faut également noter la participation exceptionnelle de 4 auteurs américains venant pour la première fois en France rencontrer leurs lecteurs :

           Christa Faust. Après une jeunesse à New-York, entre le Bronx et Hell's Kitchen, où elle fréquente le milieu du fétichisme et de la domination, elle part à Los Angeles pour débuter une carrière d'écrivaine. Elle est depuis les années 90 l'auteure de onze romans dont Money Shot (Gallmeister, juin 2016) et de nombreuses novélisations de films d'horreur.

            Daniel Friedman : avocat New-Yorkais, né en 1980, il est l'auteur de polars plein d'ironie, Ne deviens jamais vieux ! (Sonatine, 2012) et Ne deviens jamais pauvre ! (Sonatine, 2015)  dont le héros est un flic retraité de 88 ans !

              J. David Osborne : jeune éditeur américain indépendant passionné de roman noir, il vient de publier son premier roman Que la mort vienne sur moi (Rivages/Thriller, 2016).

             p.g. sturges (NDLR : minuscules voulues) prometteur auteur américain de la série l'Expéditif (Calmann-Levy) que Michael Connelly n'hésite pas à qualifier de «digne successeur de Chandler».

Parmi les cinquante invités attendus cette année au FIRN, on peut également noter la participation de :

              Mark Haskell Smith : scénariste, dramaturge et auteur américain, dont quatre ouvrages ont été publiés en France par Rivages/Noir dont Salty (2014) ou A bras raccourcis (2004).

              Jim Powell : Jim Powell, né en 1949, partage sa vie entre le Northamptonshire et le Tarn. Moi, ma vie, les autres (Sonatine Éditions), roman incisif et dense qui réserve autant de surprises que la vie elle-même, est son premier ouvrage publié en France.

              Jake Arnott : Né à Londres en 1961, sa trilogie « Harry Starks », écrite entre 1999 et 2003 (Crime Unlimited, Crime Song et True Crime), lui a valu une immense renommée en Angleterre et a fait l'objet d'une adaptation télévisée pour la BBC en 2004 – sous le titre The Long Firm.

              Pascal Dessaint : Toulouse et le nord de la France nourrissent son inspiration. Sensible aux questions environnementales, il écrit notamment sur les rapports complexes entre l'Homme et la Nature. Ses romans ont été récompensés par de nombreux prix dont le Prix Mystère de la critique 1997 et 2008, le Grand Prix de littérature policière 2000, le Prix du roman noir français 2006, le Prix Amila-Meckert 2015…

               Nadine Monfils : belge, elle vit à Montmartre et est l'auteure de nombreux romans et pièces de théâtre. Elle a, entre autres, créé le personnage du commissaire Léon, le flic qui tricote.

              Joseph Incardona : écrivain, scénariste et réalisateur suisse, son univers est celui du basculement et du déséquilibre. Auteur de 220 volts (Bragelonne, 2016) et Grand prix de littérature policière pour Derrière les panneaux il y a des hommes, (Finitude, 2015).

               Fabcaro : auteur de bandes dessinées au rire grinçant, il a collaboré à divers magazines (L'écho des savanes, Psikopat, ZOO, CQFD, Fluide Glacial… ) Il est également l'auteur d'un roman d'humour macabre, Figurec (Gallimard, 2006) et vient de recevoir le Grand prix de la critique de l'Association des critiques et journalistes de BD pour Zaï zaï zaï zaï.

             Réal Godbout : né à Montréal en 1951. Élu au Temple de la renommée de la bande dessinée canadienne en 2009, il est dessinateur et co-scénariste des séries Michel Risque et Red Ketchup. Il enseigne la bande dessinée à l'université de l'Outaouais et des Laurentides.

               Daniel Goossens : Pilier du magazine Fluide glacial depuis 1977, il est reconnu pour l'humour absurde et froid de ses histoires. Grand prix à Angoulême en 1997, ses albums les plus remarqués sont Route vers l'enfer, les séries L'encyclopédie des bébés et Georges et Louis romanciers (Audie, coll. « Fluide glacial »). Une exposition lui sera consacrée à l'occasion du festival.

              Jorge Alderete : designer et illustrateur argentin qui réside actuellement au Mexique. Il a réalisé de nombreuses affiches et pochettes d'albums et illustré en 2015 l'album Black is Beltza (Bang Editions). Il sera l'auteur de l'affiche de la 19e édition du FIRN.

              Virginie Despentes : écrivaine, membre de l'Académie Goncourt, auteure notamment de Vernon Subutex (Grasset, 2015) ou de Baise-moi, (Florent Massot, 1993) viendra au FIRN  accompagnée du groupe musical Zëro pour un concert rock et littéraire autour des textes de Louis Calaferte.

Au programme

Des tables rondes
Colonne vertébrale du festival, huit tables rondes  réunissent les auteurs invités pour explorer les différentes facettes du thème de cette 19e édition : Mort de rire.
Auditorium de la médiathèque Montaigne, 1 place du Contr'un. Entrée libre.

Des K-Fé-Krimes
A chaque heure de l'après-midi, le temps d'un échange avec un ou plusieurs auteurs, autour d'un thème, d'un projet, d'une histoire ou d'une confrontation…
Tente de la Liberté. Square de la Liberté. Entrée libre.

Des lectures Bang Bang Ping-Pong
chaque jour à l'heure du déjeuner, dans le donjon dominant le square, du tac au tac en duo ou en duel, entre deux auteurs.

Lecture musicale par Virginie Despentes
Samedi 25 juin, à 21h, Virginie Despentes accompagnée du groupe rock Zëro fera une lecture en musique du Requiem des innocents de Louis Calaferte. Plage des Mouettes. Entrée libre.

Des auteurs
Marraine du FIRN : Fred Vargas
Invité d'honneur du FIRN 2016 : François Guérif
Invitée spéciale du FIRN 2016 : Abby Westlake (épouse de Donald Westlake)

Les cinquante invités 2016 :
Jorge Alderete (Arg/Mex)
Ibn Al Rabin (Sui)
Frédéric Andréi (Fr)
Jake Arnott (R.U.)
Alex Baladi (Sui)
Cesare Battisti* (It)
B-gnet (Fr)
Franck Bouysse (Fr)
Guillaume Bouzard (Fr)
Laurent Chalumeau (Fr)
Paul Colize (Be)
Guy Delisle (Fr)
Virginie Despentes (Fr)
Pascal Dessaint (Fr)
Sergueï Dounovetz (Fr)
Michel Douard (Fr)
Fabrice Erre (Fr)
J.M. Erre (Fr)
Fabcaro (Fr)
Christa Faust (U.S.A.)
Pascale Fonteneau (Fr/Be)
Daniel Friedman (U.S.A.)
Maxime Gillio (Fr)
Mario Giordano (All)
Réal Godbout (Can)
Sacha Goerg (Sui)
Daniel Goossens (Fr)
Yves Gourvil  (Fr)
François Guérif (Fr)
Mark Haskell Smith (U.S.A.)
Joseph Incardona (Sui)
Sophie Jomain (Fr)
Gabriel Katz (Fr)
Andréas Kündig (Sui)
Miguel Miranda (Port)

Nadine Monfils (Be)
Patrick Mosconi (Fr)
J.David Osborne  (U.S.A.)
Stanislas Petrosky (Fr)
Jim Powell (R.U.)
Aurore Py (Fr)
Rica (Fr)
Carlos Salem (Arg/Esp)
Louis Sanders (Fr)
Benoit Séverac (Fr)
p.g. sturges (U.S.A.)
Tanx (Fr)
Fred Vargas (Fr)
Marc Villard (Fr)
Abby Westlake (U.S.A.)

*Cesare Battisti en asile politique au Brésil, absent physiquement, est l'invité permanent du FIRN.

Rencontres et dédicaces
Du vendredi 24 juin, 14h,  au dimanche 26, 19h, la cinquantaine d'auteurs invités (Littérature et BD) du Festival International du roman noir de Frontignan rencontre le public à l'espace dédicace square de la Liberté. Tous les horaires sur  www.firn-frontignan.fr

Inaugurations et vernissages
Jeudi 23 juin
17h/19h Verni(pa)ssage

Vendredi 24 juin
18h Vernissage de l'exposition Goossens (Salle Jean-Claude-Izzo, rue du Député L. Salette)
19h Inauguration de la 19e édition du FIRN (Square de la Liberté)

Samedi 25 juin
19h Inauguration de la Bibliothèque de plage (Plage du Port de plaisance)

Et aussi, et toujours :
des séances de cinéma, des spectacles vivants, des soirées en musique à la plage, des jeux pour petits et grands, des ateliers, une dictée noire, des lectures… et une cuvée officielle de muscat sec proposée par les vignerons de Frontignan.
 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.