Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - 30e festival du muscat : Demandez le programme !

30e festival du muscatFrontignan s’affirme comme capitale mondiale !Depuis le début de l’année, la…

30e festival du muscat
Frontignan s’affirme comme capitale mondiale !

Depuis le début de l’année, la Ville de Frontignan la Peyrade et les vignerons multiplient les rendez-vous pour fêter les 80 ans du classement du muscat de Frontignan en AOP, parmi les premières de France. En véritable capitale mondiale du fameux nectar, Frontignan fait honneur à cette distinction obtenue en 1936 avec une 30e édition très spéciale de son incontournable festival, qui s’ouvre sur les muscats de l’Hérault et dévoilera la rose XCELLENCE Frontignan créée pour célébrer cet anniversaire. A vivre du 11 au 17 juillet.

C’est en effet, un festival encore plus muscat qui va s’ouvrir dès ce lundi 11 juillet pour une semaine de festivités et un programme riche en arômes, qui s’achèvera le dimanche 17 juillet avec le grand marché des goûts et des saveurs en cœur de ville, où se dégustent tous les muscats de Frontignan, et le grand défilé « Esprit 36 », mis en scène par la compagnie de théâtre de rue CIA, pour célébrer ensemble l’anniversaire du Frontignan mais aussi du droit aux loisirs, des congés payés et du plaisir des vacances.

Parmi les rendez-vous spéciaux de cette journée de fête, la présence de tous les muscats de l’Hérault, qui ont répondu à l’invitation de la Ville et du Syndicat de défense du muscat de Frontignan, avec le soutien du Département de l’Hérault. Ainsi, place de l’Hôtel de Ville, les festivaliers pourront découvrir les différentes notes des muscats de Lunel, Mireval et Saint-Jean de Minervois, réunis sur un même espace, aux côtés du Syndicat frontignanais.

Autre moment fort, la présentation de la rose Xcellence Frontignan, qui dévoilera ses reflets muscatés sur la place de l’Hôtel de Ville. Créée à l’initiative de la Ville et du Syndicat de défense du muscat de Frontignan par l’éditeur spécialisé Franck Reuter, qui sera intronisé ce même jour par la commanderie des Torsades, elle sera commercialisée dès septembre 2017.

Les commerces, notamment les bars et restaurants, seront aussi largement de la fête, avec de nombreuses offres et menus spéciaux et une dizaine guinguettes et bodégas, à l’ambiance muscat et familiale garantie par la Charte des guinguettes mise en place cette année. Avec 3 000 verres à l’effigie du muscat offerts par la Ville à une trentaine d’établissements, les festivaliers pourront apprécier le célèbre vin doux naturel comme il se doit, mais aussi les muscats secs, rosés, pétillants, ou version cocktail, avec les recettes créées en mars dernier par le champion du monde de mixologie Julien Escot, dans le cadre de cette année anniversaire. Il rejoindra lui aussi ce dimanche 17 juillet la grande famille de la commanderie des Torsades, pour ce nouveau regard qu’il porte sur le muscat, et qui compte déjà de nombreux adeptes ! Les recettes seront également disponibles à l’accueil du festival.

Ecoresponsable et citoyen, le festival le sera aussi, définitivement, avec le verre Inao milllésimé écocup, mais aussi des sacs biodégradables marqués du sceau de la célèbre bouteille torsadée. Et pour que le plaisir du muscat rime avec modes doux, les festivaliers qui viendront à vélo, en train ou en bus se verront offrir leur dégustation.

Tous les ingrédients d’une grande édition sont réunis !

30e festival du muscat et fêtes de la ville
Du lundi 11 au dimanche 17 juillet 2016 Renseignements : Office de tourisme : 04 67 18 31 60 www.ville-frontignan.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.