Culture & Loisirs — Frontignan

FRONTIGNAN - + de FIRN : Balade littéraire avec Pascal Thiriet le samedi 27 février 2021

Les meilleur.e.s romancier.e.s du moment vous attendent pour une balade littéraire sur le bassin de…

Les meilleur.e.s romancier.e.s du moment vous attendent pour une balade littéraire sur le bassin de Thau. Une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un auteur et un territoire.

Des rencontres exclusives à ne pas manquer

À pied, en vélo, dans les vignes ou au bord des étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir et d’une séance de dédicaces.

Balade littéraire et rencontre

Rendez-vous le samedi 27 février 2021 à 10h au port de plaisance de Frontignan avec Pascal Thiriet pour une balade littéraire pédestre et maritime. L’évènement est gratuit, et dans le strict respect des contraintes sanitaires. Réservation : 04 67 18 54 92 – 04 67 18 31 60 ou en ligne sur : www.frontignan-tourisme.com. Renseignements : www.firn-frontignan.fr. Une tenue adaptée à la marche est conseillée.

Le lieu

Le port de plaisance est un des fleurons de l’économie balnéaire du littoral occitan, créé en 1982 et géré en autonomie financière par la Ville. “Offrant des points de vue remarquables entre étangs, Gardiole et Méditerranée, mixant des activités de loisirs et de pêche et engagé depuis plusieurs années dans des pratiques éco-responsables labellisées, il bénéficie depuis fin 2020 de travaux de restructuration et d’agrandissement (de 600 à 750 places) pour 4,5 M€.

Le coupable

« Un port, cela se visite l’hiver, quand on travaille ! ». Pascal Thiriet a posé ses valises à Sète après avoir navigué des Etats-Unis à l’Amérique du Sud, de la Méditerranée jusqu’en Corse d’où est originaire sa mère, et enchaîné les boulots : santonnier, convoyeur de bateaux, garagiste, typographe, vendeur à la criée de La cause du peuple, puis professeur à Toledo (Ohio, USA) après son CAPES de math. Amoureux de l’eau et de la mer, il adore canoter sur le lac Michigan ou laisser filer son voilier autour de la Méditerranée. Il n’a jamais eu la télé, lit tout et n’importe quoi et écrit en permanence, des critiques littéraires comme des romans noirs, tous édités par Jigal, maison marseillaise. Après J’ai fait comme elle a dit, Faut que tu viennes -dont l’action se déroule entre Sète et Montpellier, notamment aux Aresquiers- et Au nom du fric, trois polars déjantés, il vient de publier Sois gentil tue-le, une histoire de mer et d’îles où c’est sur terre que ça ballotte pour les gens de peine surtout quand ils s’aiment…

Les preuves

 « C’était une grosse montre étanche, une montre de patron pêcheur, c’était ça qu’il était mon père. Etanche, elle l’était, le courant des Ispres avait mis deux semaines à rendre le corps après le naufrage et la montre marchait toujours. » (Sois gentil tue-le, Jigal Polar 2020)

 

Pour faciliter dédicaces et achats de livres, les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres (paiement par chèque et liquide).

 

     

    Qu'en pensez-vous ?

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

    Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.