Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Frontignan : début des travaux de réaménagement du parvis du collège

Reportage

Les travaux de réaménagement du parvis du collège Les Deux Pins de Frontignan débutent ce lundi 7 juin. Plusieurs phases sont prévues pour ne pas gêner la fin d'année scolaire des collégiens.

Entamés à l’automne 2020 par la Ville de Frontignan, les travaux d’aménagement du parvis du collège Les Deux Pins se poursuivent. A partir du lundi 7 juin et jusqu’au vendredi 25 juin, les travaux reprennent. Une pause sera faite pendant les épreuves du brevet des collèges, pour recommencer le mercredi 30 juin et se terminer autour du 14 août.

Un investissement conséquent

Pas moins de 350 000 € sont investis dans le réaménagement du parvis du collège et 150 000 € pour la voirie. Eric Bringuier, adjoint au maire, délégué au cadre de vie et aux espaces publics, précise: “la phase de déplacement du transformateur électrique (il est maintenant dans le collège, dans un lieu sécurisé) est terminée. Le local qui l’abritait a été démoli le 2 juin dernier.” La première adjointe, Mme Claudie Minguez ajoute : “nous allons également travailler la végétalisation avec 11 arbres plantés qui rejoindront les deux pins que nous conservons évidemment. Nous allons réaménager les entrées de la résidence en face du collège (trottoir, plantes, accessibilité). Nous avançons également avec le collège et le département pour faire repeindre le mur d’enceinte du collège et faire couvrir le préau extérieur.

Des concertations pour ‘mieux vivre ensemble’

Plan d'aménagement du parvis du collège (DC)
Plan d’aménagement du parvis du collège (DC)

Plusieurs semaines de réflexion entre les services de la ville, les habitants et les partenaires ont donné lieu à ce nouvel aménagement. Présenté à la population fin mai, l’objectif est de sécuriser le passage des cyclistes et piétons sur le trottoir et le long de la résidence des Romarins. Des quais sont également prévus pour les bus scolaires côté collège. Les manœuvres des bus seront facilitées à la fois par la suppression du rond-point sur le haut (ils pourront emprunter cette voie pour repartir si besoin) ainsi que celle du ‘tourne à droite direct’ en bas (vers le centre social La Calmette). Les parking en épi actuels seront remplacés par un dépose minute pour les parents des collégiens: “il va falloir s’organiser différemment, mais au final le dépose minute nous semble plus sécurisé que le parking en épi. L’objectif est de fluidifier le trafic aux heures d’entrée et de sortie du collège” explique Eric Bringuier.

Fluidifier la circulation

Pendant la durée des travaux, il faudra un peu de patience, même si le gros des travaux sera fait à la fermeture du collège pendant l’été : “nous avons essayé d’organiser les travaux de façon alternée ou par tranches pour ne pas bloquer ou saturer le quartier“, précise Eric Bringuier. Cet objectif du “bien vivre ensemble” est renforcé par 3 places PMR qui font défaut actuellement. Tout a été pensé pour qu’à terme, le trafic soit plus fluide, même si la perfection n’existe pas.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.