Frontignan : découvrez 'Paranà' le voyage musical de l'Orchestre de Poche

L'Orchestre de poche, formation acoustique toulousaine, organise sur l'été 2021 une tournée des kiosques à musique de la région Occitanie pour présenter sa nouvelle création : Paraná, un voyage musical inspiré par l'Argentine. La dernière date sera à Frontignan.

Ce projet mêle musique, spectacle vivant et patrimoine. Il s’inscrit dans les grands axes définis par la nouvelle stratégie culture et patrimoine d’Occitanie, en proposant notamment l’égalité d’accès à la culture tant au niveau public qu’au niveau géographique, et en s’appuyant sur un projet musical soutenu par le Conseil régional en 2019. Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Occitanie dans le cadre de l’EAC, et de la Région Occitanie en réponse à l’appel d’offre « Valorisation du patrimoine culturel d’Occitanie au travers de différentes formes d’expressions artistiques ». La dernière date de la tournée sera à Frontignan, au kiosque à musique le dimanche 19 septembre à 17h (square de la liberté, avenue du Général de Gaulle, Frontignan).

La création Paranà

Ce nouveau spectacle est bâti autour d’un répertoire totalement renouvelé, influencé par les musiques d’Amérique latine et plus précisément le nord-est de l’Argentine. Paraná, nom énigmatique et exotique à nos oreilles occidentales, avec ses voyelles répétitives et son drôle d’accent à l’envers. Emblématique à lui seul de cette région du nord-est argentin riche en métissages de toutes sortes, le fleuve Paraná sépare l’Argentine de ses voisins le Brésil et le Paraguay. Pas loin de là rugissent les célèbres chutes d’Iguazu. Paraná est une recherche musicale à partir de toutes ces influences ; la richesse des rythmes apportés par les populations africaines lors de la traite des Noirs, les fûtes et tambours autochtones, la guitare ramenée d’Espagne, l’accordéon importé par l’immigration italienne et polonaise, tout ceci concourt à créer une musique aux accents multiples, jamais éloignée du chant et de la danse. Ce sont en tout treize thèmes musicaux développés à partir des rythmes, mélodies et timbres portés par la musique argentine que le spectacle déroule. Avec en prime deux chansons originales et la reprise d’un thème cher aux argentins du nord-est : la chanson emblématique Viejo caballo Alazan de Hector Chavez.

Renseignements au 04 67 18 54 92

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.