FRONTIGNAN - Education « Frontignan, ville exemplaire »

Ce jeudi 22 septembre, la sénatrice de Gironde, Françoise Cartron, et le député de…

Ce jeudi 22 septembre, la sénatrice de Gironde, Françoise Cartron, et le député de la circonscription, Christian Assaf, ont participé au comité de pilotage du projet éducatif territorial (PEDT) avec les associations de parents d’élèves, des enseignants, des élus et techniciens de la Ville, ainsi qu’à la présentation du Plan local d’éducation artistique et culturelle (PLEAC) aux enseignants au centre culturel François-Villon.

L’occasion pour la sénatrice, institutrice de formation, ancienne directrice d’école en zone d’éducation prioritaire, vice-présidente de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat et rapporteure de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, de rappeler l’origine de la loi et la nécessité de modifier le rythme scolaire des écoliers français qui subissaient des journées trop longues et inadaptées à leur rythme d’apprentissage contrairement à ceux des 34 pays de l’OCDE. L’occasion également pour Claudie Minguez, 1ère adjointe déléguée à l’éducation et la parentalité, de présenter la méthode employée à Frontignan la Peyrade pour mettre en place les nouveaux rythmes scolaires et les Temps d’activité périscolaires (TAP) dès la rentrée 2013, en concertation avec tous les acteurs de l’éducation, notamment les parents.

Dans la continuité de cet échange, les parlementaires ont ensuite assisté à la présentation aux enseignants du Plan local d’éducation artistique et culturelle  qui permet l’initiation à la pratique d’une discipline artistique en temps scolaire avec un artiste professionnel agréé par le ministère de la culture. Là encore, la sénatrice s’est dite « enchantée », ajoutant même que « La méthode fondée sur la concertation, le suivi, la formation des personnels et la détermination municipale à placer l’éducation, l’enfant et ses parents au cœur de sa politique  sont ici exemplaires. Je n’ai encore jamais vu ça ailleurs ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.