FRONTIGNAN - Enquête "Budget de famille" de l'Insee

L'institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) réalise entre le 19…

L'institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) réalise entre le 19 septembre 2016 et le 16 septembre 2017, une enquête sur la consommation et le budget des ménages appelée “Enquête Budget de Famille”.

L'enquête a pour objectif de connaître le poids des grands postes de consommation comme l'alimentation, l'habillement, les transports, les loisirs dans le budget des ménages. Ainsi elle permet de comparer les niveaux de vie et les choix de consommations des diverses catégories de ménages.

Quelques ménages seront sollicités à Frontignan la Peyrade, où un enquêteur de l'Insee, muni d'une carte officielle l'accréditant, prendra contact avec certains habitants.


L’Insee lance aujourd’hui l’enquête Budget de famille L’Insee lance à partir du 19 septembre 2016 l’enquête Budget de famille sur la consommation et le budget des ménages. Son objectif principal est de connaître le poids des grands postes de consommation, tels que le logement, l’alimentation, l’habillement, la santé, les transports ou les loisirs, dans le budget des ménages résidant en France. Cette enquête européenne a lieu tous les cinq ans. Une vue complète du budget des ménages

Cette enquête permet de détailler le budget des ménages : nature des différents achats, montants, quantités, lieux d'achat, périodicité, composition et niveau des ressources. Elle permet d’analyser les liens entre les niveaux de vie et les choix de consommation des diverses catégories de ménages et de répondre à de nombreuses questions telles que : – où fait-on ses courses ? – que consomme-t-on plus à La Réunion qu’en métropole ? – quelles différences de consommation entre les ménages les plus modestes et les plus aisés ? Elle est aussi utilisée pour prendre en compte les nouveaux produits dans l’indice des prix à la consommation.

1 660 Réunionnais seront interrogés En France, 27 500 individus ont été tirés au hasard pour cette enquête, dont 1 660 à La Réunion. La collecte se déroule sur un an afin de tenir compte de la saisonnalité des dépenses. Un enquêteur de l’Insee, muni d’une carte officielle, prendra contact avec les enquêtés pour les interroger à leur domicile lors de deux visites. La participation de chaque enquêté est fondamentale : elle détermine la qualité des résultats.

Les réponses sont anonymes et confidentielles Comme pour toutes les enquêtes de l’Insee, les réponses sont strictement anonymes et confidentielles. Elles ne servent qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la stricte obligation. L’Insee mène une autre enquête actuellement, l’enquête Emploi, qui se déroule tout au long de l’année. C'est la seule source permettant d'estimer le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.