Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - Festival À la rencontre des Suds : 25es Journées andalouses

Du jeudi 4 au dimanche 7 août, les 25es Journées andalouses, organisées par le…

Du jeudi 4 au dimanche 7 août, les 25es Journées andalouses, organisées par le Cercle andalou en partenariat avec la Ville de Frontignan la Peyrade, clôturent comme chaque année le festival des cultures méditerranéennes et lusophones, A la rencontre des Suds, avec un superbe programme culturel et festif aux couleurs de l’Espagne.

Soirée sévillane, romeria, spectacles flamenco, coros, tapas et repas de fête, avec la 25e édition des Journées andalouses, concoctée comme toujours par le Cercle andalou en partenariat avec la Ville, le soleil de l’Espagne est au cœur de Frontignan la Peyrade pour les derniers jours du festival A la rencontre des Suds, dédié à toutes les cultures de la Méditerranée et du monde lusophone. 

Commencées dès jeudi soir par une conférence sur le flamenco animée par le guitariste et enseignant Claude Worms et la danseuse Laura Clemente, les Journées andalouses se poursuivent ce vendredi 5 août avec la traditionnelle « soirée blanche », une belle soirée sévillane avec des participants toujours très nombreux et, bien sûr, tout de blanc vêtus, qui se retrouvent dans la plus grande convivialité pour un grand repas de fête, précédé d’un apéritif et agrémenté des animations musicales de DJ Abelito.

Le samedi 6, dès 11h, la fête reprend sur le marché en cœur de ville avec les animations dansantes et musicales du coro Mataro et du Cercle andalou, suivies d’un apéritif aux arènes Jean-François André. Le soir, le coro Mataro et le Cercle andalou accueillent le public en musique, dès 20h au parc Victor-Hugo, avec buvette et tapas, avant le grand spectacle arabo-andalou gratuit du Cuadro flamenco Laura Clemente.

Le dimanche, rendez-vous à 10h aux arènes municipales Jean-François André pour le grand rassemblement de la romeria, procession traditionnelle avec chevaux et danseuses flamenco, qui conduira les participants jusqu’à l’église Saint-Paul, où sera donnée une messe sévillane dédiée à la vierge du Rioco, chantée par le coro du Cercle andalou et le coro de l’hermandad divina pastora de Mataro.

Et pour la soirée de clôture de ces 25es Journées andalouses, qui marquent merveilleusement la fin du grand festival À la rencontre des Suds débuté le 22 juillet, c’est un événement exceptionnel qui est proposé, de nouveau gratuitement au parc Victor-Hugo, avec la grande soirée gipsy durant laquelle se produiront Las estrellas del sur et le groupe Gipsy mundo nuevo.

Cuadro flamenco Laura Clemente

Chorégraphe et metteuse en scène, danseuse hybride de renommée internationale, Laura Clemente sait déployer son Baile devant les chevaux de Lucien Gruss, comme devant le clavecin d’un concert baroque avec Catherine Latzarus et Marc Loopuyt. Avec sa compagnie, fondée en 2003, elle est dans une recherche chorégraphique contemporaine, mais toujours avec cette volonté inflexible de préserver la tradition dans la modernité.

Las Estrellas del sur

Danseuse prodigieuse, Marion Luna a su enseigner à sa troupe sa grâce, sa force et sa sensibilité à travers chaque danse. Elle n'hésite pas à diversifier les danses en mélangeant le flamenco avec du gipsy, de l'oriental, de la salsa mais aussi une exceptionnelle adaptation de la mythique Carmen. Las Estrellas del sur ont pu faire connaitre leur talent à un très large public, au fil de nombreux spectacles, un passage à l'Olympia avec les gipsy en 2012, des émissions Tv (c'est ma vie sur M6, Bienvenue chez nous sur TF1, la grande battle sur FR2, interview et reportages sur TVsud….). Les danseuses vous transportent à travers leur danse dans la sensibilité et la force du flamenco, le charme envoûtant de la mythique Carmen, de la fiesta avec les rumbas gispy et un merveilleux voyage avec des costumes pleins de couleurs différents à chaque tableau sur les plus belles musiques espagnoles.

Gipsy mundo nuevo

Gipsy mundo nuevo, par ses rythmes endiablés et ensoleillés, anime concerts et soirées privées depuis près de 20 ans. Artistes charismatiques nés une guitare à la main, les membres du groupe mettent le feu aux scènes du monde entier, dans l’ambiance unique de la musique gitane. Avec ses musiciens, Rosendo Gomez, membre et fondateur du groupe, enchante le public par la découverte du répertoire traditionnel flamenco, et l’entraine dans la danse avec ses compositions personnelles, inspirées des tubes incontournables des Gipsy Kings. Cette année, le groupe s’est enrichi de nouveaux membres, dont Marjorie, chanteuse de renommée internationale et ex du groupe L5, qui nous charme par sa sensibilité, sa voix chaleureuse teintée de blues et de jazz.

Festival À la rencontre des Suds : 25es Journées andalouses

Vendredi 5 août

20h – Soirée sévillane avec DJ Abelito

Apéritif et repas. Tenue blanche

Arènes municipales Jean-François André.

Uniquement sur réservation au 06 07 53 98 76. Tarif : 20 €

Samedi 6 août

11h – Animation musicale avec le Cercle andalou et le coro Mataro

Sur le marché en cœur de ville

12h  – Apéritif  andalou

Arènes municipales Jean-François André

Dès 20h – Accueil du public avec buvette, tapas arabo-andalous par les Méditerriennes et animations par le Cercle andalou et le coro Mataro

Parc Victor-Hugo

21h30 –  Spectacle arabo-andalou : El candil andaluz  par le Cuadro flamenco Laura Clemente

Parc Victor-Hugo

Renseignements au 06 07 53 98 76-  Entrée libre

Dimanche 7 août

10h30 – Romeria 

Des arènes municipales Jean-François André à l’église Saint-Paul

11h – Messe sévillane chantée par les coros Mataro et Cercle andalou

Eglise Saint-Paul

Dès 20h – Accueil du public avec buvette et tapas et animation musicale du Cercle andalou

Parc Victor-Hugo

21h 30 – Soirée Gipsy : Las Estrellas del sur et Gipsy mundo nuevo

Parc Victor-Hugo

Renseignements au 06 07 53 98 76 – Entrée libre

Renseignements 

Téléphone | 04 67 18 31 60 |06 07 53 98 76 | 06 86 50 12 00

Site Web ville-frontignan.fr

En pratique :

Afin d’assurer le bon déroulement du défilé du dimanche 7 août, des arènes Jean-François-André à l’église Saint-Paul, il est instauré une interdiction de circuler à partir de 10h30 et jusqu’au retour aux arènes après la messe :

  • Avenue du 81e Régiment d’infanterie
     
  • Rue de la Raffinerie
     
  • Pont des Jouteurs
     
  • Boulevard de la République
     
  • Rue du port
     
  • Place Jean-Jaurès
     
  • Rue de l’Hôtel de Ville
  •  
  • Place de l’Hôtel de Ville
     
  • Rue Baumelle
     
  • Rue Saint-Paul
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.