Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - FESTIVAL - A la rencontre des Suds Fête de la mer : un sud, made in aquì

C’est une tradition qui dure depuis 1989 à Frontignan la Peyrade. Chaque année, fin…

C’est une tradition qui dure depuis 1989 à Frontignan la Peyrade. Chaque année, fin juillet, la statue de Saint-Paul, quitte son socle situé dans l’église du même nom pour un court voyage en mer. Ce dimanche 24 juillet, c’est une manifestation centrale du festival A la rencontre des Suds qui se propagera dans les rues de la ville jusqu’au large, pour une émouvante célébration aux disparus en mer.

Partir à la rencontre des suds, c’est également faire escale dans un sud, sans doute un peu plus familier, ce sud, made in aquì, à l’accent occitan des rivages de la Méditerranée. C’est pour un moment fort de tradition que le festival A la rencontre des Suds met le cap sur Frontignan la maritime et Saint-Paul Navigateur.

Née il y près de 30 ans, la fête de la mer et le retour de Saint-Paul Navigateur attirent chaque année de nombreux participants. Locaux comme touristes, ils sont nombreux à vouloir embarquer dans un des bateaux mis à disposition par l’office de tourisme de Frontignan afin d’accompagner cette sortie au large avec bénédiction des bateaux et dépôt de gerbes en mer. 

C’est en l’Eglise Saint-Paul que la journée débutera par une célébration au terme de laquelle la statue de Saint-Paul Navigateur, parée de fleurs pour l’occasion, quittera son socle. Placé dans sa barque et porté par 4 volontaires, Saint-Paul entamera alors un défilé, en musique et en compagnie de nombreuses associations, dans les rues de la ville en direction du quai des Jouteurs où la statue embarquera à bord du Marion, accompagné par les pêcheurs plaisanciers du port des pauvres.

Après cette journée de festivités, Saint-Paul Navigateur retrouvera les rues de Frontignan pour un défilé qui le ramènera enfin sur son piedestal, avant une ultime célébration.

Fête de la Mer et retour de Saint-Paul Navigateur| Dimanche 24 juillet

9h30| Messe et célébration en l’honneur de Saint-Paul Navigateur

10h30 | Défilé traditionnel de la fête de la Mer (accompagné en musique par les Grailhes de Thau)

Rue St-Paul

Rue Baumelle

Place & rue de l’Hôtel de Ville

Place Jean-Jaurès

Rue du Port

Boulevard de la République

Quai des Jouteurs

11h | Embarquement sur les bateaux quai Alary, port de Plaisance, rive Ouest.

Billets en vente à l’Office de tourisme de Frontignan : 04.67.18.31.60 (places limitées)

11h45 | Sortie en mer, bénédiction des bateaux et dépôt de gerbes en mer. Chaque participant peut se munir d’une fleur auparavant, afin de les jeter ensemble à ce moment.

13h15 | Discours de M. le Maire, suivi d’un apéritif et d’une brasucade de moules offerts par la municipalité et servi par les bénévoles des associations participantes.

19h15| Rassemblement des participants et distribution des lampions avant le défilé, quai des Jouteurs

19h30| Arrivée de Saint-Paul Navigateur et départ du défilé (accompagné en musique par les Grailhes de Thau)

Boulevard de la République

Rue du Port

Place Jean-Jaurès

Rue et Place de l’Hôtel de Ville

Rue Baumelle

Rue Saint-Paul

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.