FRONTIGNAN - Festival du muscat : Robes de vin : la vigne sur son 31

A l’occasion de la 30e édition du Festival du muscat de Frontignan, qui fête…

A l’occasion de la 30e édition du Festival du muscat de Frontignan, qui fête aussi les 80 ans de son AOP du 11 au 17 juillet, la Ville accueille l’exposition de Betsy Eeckhout, Robes de vin, au musée municipal. Vernissage le mardi 12 à 18h30.

Au cœur de cette 30e édition du Festival du Muscat de Frontignan, l’artiste plasticienne belge, Betsy Eeckhout, dévoile ses sculptures-robes, entièrement constituée de rafles de raisin cousues une à une et posées sur une structure métallique.

Diplômée en arts plastiques, Betsy Eeckhout participe à de nombreuses expositions en Belgique, France, Allemagne, Pays- Bas, Suisse, Suède, Etats-Unis (New York et Washington), Maroc… Elle réalise des œuvres en 2 et 3 dimensions et utilise de multiples  techniques et divers matériaux en fonction des sujets abordés. Spécialisée dans l’art de la fabrication du papier, elle explore sans cesse de nouveaux domaines et réalise des œuvres originales et variées.

Pour cette exposition, Robes de vin, c’est près des vignes, attirée par l’odeur particulière qui émane des rafles de grappes de raisin amoncelées, qu’elle a trouvé son inspiration. Nourrie et émue par des images de sève, de jus verts, rosés ou rouges, de vin qui se fait, elle donne une nouvelle vie à ces formes végétales en en faisant des robes qui prennent forme autour des corps qu’elle leur crée. Ce seront les robes du vin. Images fugitives, robes fantasmées qui ne seront jamais portées mais qui portent cependant la présence troublante du corps absent. Evocation de formes… charnelles, parées, émouvantes, coquettes et parfois drôles. Mais où s’arrête la robe, où commence le corps ? Où se situe la frontière entre le plein et le vide, le caché et le visible ? A admirer sans modération.

A cette occasion, une visite guidée et commentée par l’artiste est organisée par la Ville, dans le cadre d’Evasion vacances, pour un groupe d’enfants, le vendredi 15 juillet.

A voir également, A l’an que vèn, une exposition toute en couleurs du photographe vidéaste frontignanais Alain Marquina qui restitue un an de la vie d’un cep, Muscat de Frontignan en devenir.

Robes de vin de Besty Eeckhout

Du lundi 11 au dimanche 17 juillet

De 10h à 12h et de 15h à 18h ; non stop le dimanche 17

Vernissage mardi 12 juillet, 18h30

Musée municipal. Entrée libre

Rue du député Lucien-Salette

www.betsyeeckhout.com

A l’an que vèn d’Alain Marquina

Dimanche 17 juillet, de 10h à 19h

Parvis de l’église saint-Paul

www.photo-wine.com

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.