FRONTIGNAN - Festival international de Frontignan - Chouf : la trilogie marseillaise de Dridi
Tout au long de l’année, les séances +deFirn>>cinéma prolongent le Festival international du roman…
Tout au long de l’année, les séances +deFirn>>cinéma prolongent le Festival international du roman noir/FIRN de Frontignan. Pour ce premier rendez-vous de la saison, le réalisateur Karim Dridi fait le déplacement au CinéMistral pour la projection de Chouf, son dernier film, présenté en sélection officielle à Cannes en mai 2016.
Jeudi 20 octobre, la première séance +deFIRN>>cinéma de cette saison culturelle, qui prolonge toute l’année le Festival international du roman noir/FIRN, en partenariat avec les Hallu’Cinés, s’ouvre avec Chouf, le nouveau long-métrage du réalisateur Karim Dridi pour une immersion totale au cœur des quartiers marseillais de la drogue. Réalisée avec des acteurs amateurs, cette aventure terrifiante a été présentée en séance spéciale au Festival de Cannes.
Chouf est le dernier volet de la trilogie marseillaise réalisée par Karim Dridi. C'est avec le premier opus, Bye-Bye en 1995, que le cinéaste a pu découvrir la ville cinématographiquement. Douze ans après, il y réalise Khamsa, qui lui a permis de rencontrer des enfants gitans et des adolescents des quartiers nord. C'est parce que cette expérience était si forte qu'il a voulu revenir à Marseille tourner Chouf.
Chouf, ça veut dire “regarde” en arabe. C’est le nom des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. Sofiane, 24 ans, brillant étudiant, intègre le business de son quartier après le meurtre de son frère, un caïd local. Pour retrouver les assassins, Sofiane est prêt à tout. Il abandonne famille et études et gravit rapidement les échelons. Aspiré par une violence qui le dépasse, Sofiane découvre la vérité et doit faire des choix.
Karim Dridi a situé les lieux des meurtres du film parmi les plus beaux sites de Marseille et ses hauteurs. Il justifie ce choix : “Je suis méditerranéen, j’aime le soleil. Pour Chouf, j’ai naturellement pensé à la tragédie antique. Il y a un côté hellénique et grandiose dans les décors, afin que les rebondissements puissants de la tragédie antique puissent s’accomplir. Le décor du film ne pouvait pas se situer uniquement au coeur du béton des quartiers.”
+deFirn >> cinéma
Jeudi 20 octobre – 20h30 | CinéMistral
Chouf | De Karim Dridi (Fra, 2016, 1h48)
En présence du réalisateur | Tarifs habituels du cinéma