Frontignan : fête de la mer ce 25 juillet

Cette tradition dure depuis plus de trente ans à Frontignan la Peyrade. Chaque année, fin juillet, la statue de Saint-Paul, Saint patron de la commune, quitte son socle situé dans l’église éponyme, le temps d’un court voyage en mer pour un hommage aux disparus en mer.

Chaque année depuis 1989, la fête de la mer attire de nombreux participants à Frontignan la Peyrade. Locaux comme touristes seront cette année encore nombreux à monter sur des embarcations privées ou dans un des bateaux mis à disposition par l’office de tourisme de Frontignan afin d’accompagner cette sortie au large. C’est en l’église Saint-Paul que la journée débutera par une cérémonie religieuse célébrée au terme de laquelle la statue de Saint-Paul Navigateur quittera son socle pour être placée dans sa barque et portée par 4 volontaires avant de prendre part au défilé. Depuis les rues du cœur de ville, tous prendront la direction du quai des Jouteurs pour embarquer la statue à bord de la Marion, accompagnée par les pêcheurs plaisanciers du port des pauvres. Après la célébration en mer, le dépôt des gerbes et la bénédiction des bateaux, le retour des bateaux précédera la prise de parole de Michel Arrouy, maire de la commune.

Le programme

  • 9h30, cérémonie religieuse. Église St-Paul.
  • 10h30, défilé traditionnel (accompagné en musique par les Grailhes de Thau)
  • 11h, embarquement de la statue de St-Paul Navigateur sur la Marion. Quai des Jouteurs et des participants sur les bateaux, quai Alary, port de Plaisance, rive Ouest. Inscription auprès de l’office de tourisme, par tél. : 04 67 18 31 60 ou sur www.tourisme-frontignan.com
  • 11h45, célébration en mer, dépôt de gerbes et bénédiction des bateaux. Chaque participant peut se munir d’une fleur auparavant, afin de les jeter ensemble à ce moment. Attention de ne jeter que des fleurs sans emballage. Les gerbes jetées par les officiels sont bien entendues récupérées à l’issue de la cérémonie afin de ne pas polluer la mer.
  • Vers 13h15, retour des bateaux et prise de parole de Monsieur le Maire, Michel Arrouy.
  • 19h30, arrivée de St-Paul Navigateur. Quai des Jouteurs, suivie du départ du défilé vers l’église St-Paul.
  • 20h, célébration. Église St-Paul.
  • Repas dansant
  • 20h30, repas dansant organisé par les Solidaires inter-générations. Ouvert à tous. Maison Vincent-Giner, rue Anatole-France. Sur inscription auprès de l’association au 06 89 72 89 22.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.