FRONTIGNAN - FIRN : Balade littéraire avec Chrysostome Gourio le samedi 12 mars 2021

Balade littéraire et rencontre   avec Chrysostome Gourio le samedi 13 mars 2021, 11h,…


Balade littéraire et rencontre

 

avec Chrysostome Gourio

le samedi 13 mars 2021, 11h, abbaye St Félix de Montceau (Gigean) et ses environs

Gratuit. Dans le strict respect des contraintes sanitaires. Prévoir une tenue adaptée à la marche.

Réservation : 04 67 18 54 92 – 04 67 18 31 60

Réservation en ligne : www.frontignan-tourisme.com

Renseignements : www.firn-frontignan.fr

 


Les meilleur.e.s romancier.e.s du moment vous attendent pour une balade littéraire sur le bassin de Thau. Une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un auteur et un territoire.

Des rencontres exclusives à ne pas manquer

À pied, en vélo, dans les vignes ou au bord des étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir et d’une séance de dédicaces.

Les faits : Balade littéraire de 1,5 km (avec léger dénivelé) à l’abbaye St Félix de Montceau (Gigean) et dans ses environs.

Le lieu : En plein massif de la Gardiole, en surplomb de Gigean, trône une ancienne abbaye de moniales bénédictines puis cisterciennes érigée au 11e siècle et composée, entre autres bâtiments, d’une chapelle romane, d’une salle capitulaire et d’une abbatiale gothique. Dépendante de l’évêché de Maguelone et protégée des papes, prospère durant plus de 400 ans grâce aux dons, elle est abandonnée en 1514 suite à la peste et au passage des bandes de routiers qui la pillent et l’incendient. Inscrite aux monuments historiques en 1925, elle reste en ruines jusqu’en 1970, date à laquelle une association de sauvegarde composée de bénévoles commence à restaurer et entretenir le monument. 50 ans de travail qui ont permis de préserver ce patrimoine qui offre des vues extraordinaires sur l’étang de Thau et la plaine de Montpellier.

Le coupable : Chrysostome Gourio est une entité polymorphe. Né en 1970, pour certains à Salonique, pour d’autres à Nice, il suit dans cette ville, puis à Tours et Paris, des études de philosophie, matière qu’il enseigne ensuite en lycée professionnel agricole, à Châteauroux. Libraire spécialisé en sciences humaines à Paris (librairie catholique La procure puis Le comptoir des mots) il se lance en écriture au 21e siècle et publie un Poulpe, Le dolmen des dieux, et trois romans noirs dont le remarqué Le crépuscule des guignols-ou comment philosopher à coups de desert eagle (Baleine, 2012), violent hommage à l’ultra-mythique et madmaxesque Trilogie spinoziste de Jean-Bernard Pouy, écrite entre 1983 et 2006. Désormais interprète en langue des signes à Toulouse et auteur jeunesse (Rufus le fantôme, Wilma la vampire, La brigades des chasseurs d’ombres, tous trois aux éditions Sarbacane), Chrysostome Gourio reste néanmoins fidèle au maître et nous lira les bonnes feuilles de Dans les annales, nom de code d’un roman post-apocalyptique et proto-punk à paraître fin 2021… préquelle des fameuses aventures de Julius Puech dit Spinoza.

Les preuves : « Le couloir était sombre, parfumé de poussière. À droite, un escalier menait aux étages. Au fond, une porte s’ouvrait dans chaque mur. J’ai posé mon sac et ma veste mouillée. Ici aussi les murs étaient tapissés de livres, mais ceux-ci sentaient l’antique savoir. La hiérarchie de l’intelligence. Me donnaient envie d’y foutre le feu. »

Pour faciliter dédicaces et achats de livres, les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres (paiement par chèque et liquide).

—————————————————————–

 

Le plus de +deFIRN >> balades juniors

 Vendredi 12 mars, ce sont les élèves des classes de l’école Anatole-France et du collège Simone-de-Beauvoir qui profiteront d’une balade littéraire et d’une rencontre avec Chrysostome Gourio, accompagnée d’ateliers de captations et de montages d’extraits audios autour de son ouvrage Wylma la vampire.

Une rencontre dédicace est organisée ce même jour à la librairie la Plume bleue à 17h, avenue du Muscat, à Frontignan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.