Droit
FRONTIGNAN - Gérard PRATO du FRONT à L'AFFRONT
Gérard PRATO candidat du FN du Canton de FRONTIGNAN ne fera pas FRONT à…
Gérard PRATO candidat du FN du Canton de FRONTIGNAN ne fera pas FRONT à l'occasion des prochaines élections départementales. Rival malheureux du maire sortant, le socialiste Pierre BOULDOIRE, l'élu minoritaire avait réussi un score honorable de 43,11% sur sa ville.
Fort de ce score Gérard PRATO était donc candidat pour les prochaines élections départementales 2015 sur le canton de FRONTIGNAN, sous les couleurs du Front National/ Rassemblement Bleu Marine.
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le candidat du FN, porté par le vent d'optimisme qui souffle sur son parti au niveau national envisageait l'avenir avec sérénité si ce n'est avec optimisme.
Le FRONT était en marche jusqu'au lundi 16 février après-midi où le tribunal administratif de Montpellier a rejeté la requête dans laquelle Gérard PRATO contestait la décision de la Préfecture de Montpellier qui avait rejeté dès le vendredi 13 février, sa candidature, pour le motif que ses fonctions actuelles d'inspecteur des Finances Publiques, “semblaient” être incompatibles avec celles de candidat.
Gérard PRATO apportait selon lui la preuve par le Directeur Régional des Finances Publiques que ses fonctions actuelles, n'étaient pas incompatibles avec sa candidature. Requête apriori rejetée sous prétexte que ce dernier ne justifiait de son activité sur 3 mois dans le délai des 12 mois.
La possibilité de produire une attestation de son employeur par fax en dernière minute aurait selon Gérard PRATO était également rejetée.
Un rejet que Gérard PRATO a du mal à avaler, alors que le même article L195 annexe 11 du CE ne l'avait en rien empêché de présenter sa candidature lors des dernières élections municipales 2014.
Du FRONT à l' AFFRONT
Gérard PRATO est aujourd'hui encouragé par ses amis mais également raillé sur les réseaux sociaux. Il invoque un nombre important de partisans interloqués que sa candidature ait été rejetée, alors qu'il n'a pas changé de métier
L'homme crie aujourd'hui à l'injustice. La préfecture invoque le règlement, le délais inextensible de 24 h pour le recours ainsi que les codes électoraux qui différent selon les élections.
Une affaire de droit qui se conclue amèrement pour Gérard PRATO il n'aura pas le droit de faire Front !
LE FRONT NATIONAL sera néanmoins présent dans la compétition au travers de la candidature de Frédéric BRIAND et de son binôme Paula LEIATO conseillère municipale de Frontignan.
Qu'en pensez-vous ?